28 C
Casablanca
jeudi 17 juillet 2025

Stellantis muscle son usine de Kénitra et double ses ambitions

Stellantis renforce sa présence industrielle à Kénitra avec une extension majeure de son usine et de nouveaux projets stratégiques. Cette étape marque un tournant dans le partenariat établi avec le Maroc depuis 2016.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, qui a salué une collaboration qu’il qualifie de modèle. Pour lui, cette alliance illustre à la fois la solidité des engagements réciproques et l’ambition industrielle portée par le Royaume sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Il y voit aussi un signal fort de la confiance des grands investisseurs dans les atouts du Maroc.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a insisté sur l’importance de cette expansion. Selon lui, elle conforte la position du pays comme plateforme de référence dans l’industrie automobile, capable désormais de produire plus d’un million de véhicules par an. Il a également souligné l’impact positif sur la souveraineté industrielle, l’intégration locale et l’emploi qualifié.

Pour Stellantis, cette nouvelle phase est le prolongement logique d’un partenariat qui a dépassé ses promesses initiales. Samir Cherfan, responsable des opérations pour la région Moyen-Orient et Afrique, a rappelé que les engagements pris dès 2016 ont été tenus avec plusieurs années d’avance. L’usine de Kénitra, mise en service en 2019, avait doublé sa capacité dès 2020.

Parmi les nouveaux projets, la production de moteurs MHEV, démarrée en mai, atteindra 350 000 unités par an, avec une seconde phase prévue pour novembre 2026. La capacité de production des modèles de micromobilité – Citroën Ami, Opel Rocks-e, Fiat Topolino – est passée en janvier à 70 000 unités annuelles. À cela s’ajoute la fabrication, dès ce mois de juillet, de véhicules électriques à trois roues, conçus localement par les équipes d’ingénierie du groupe.

Ces innovations portent la capacité de micromobilité du site à 135 000 unités par an. L’usine produit aussi désormais des bornes de recharge, avec une cadence de 204 000 unités. Stellantis prévoit par ailleurs de doubler la production de véhicules traditionnels dès février 2026 grâce à la plateforme Smart car, atteignant 400 000 unités, soit un total annuel de 535 000 véhicules en incluant la micromobilité.

L’empreinte industrielle s’élargit aussi sur le plan des achats locaux. D’ici 2030, plus de 6 milliards d’euros seront investis auprès des fournisseurs marocains, avec un taux d’intégration de 75 %. Cette montée en puissance devrait générer plus de 3 000 nouveaux emplois, en plus des 3 500 actuels.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img