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mercredi 25 juin 2025

Tanger-Tarifa : un couloir maritime sans CO2 dès 2027

La compagnie espagnole Baleària a dévoilé, mardi à Tanger, un ambitieux projet de navettes maritimes 100 % électriques entre le port de Tanger Ville et celui de Tarifa. Ces deux ferries de nouvelle génération, entièrement décarbonés, devraient entrer en service à partir de 2027.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé qui entend établir un corridor maritime vert entre l’Afrique et l’Europe, sur l’un des détroits les plus fréquentés au monde.

Les deux navires seront construits en Espagne. Chaque ferry développera une puissance de 16 mégawatts grâce à quatre propulseurs électriques alimentés par des batteries de 11.500 kWh, couvrant l’ensemble de la traversée sans recours à une propulsion thermique. Ces traversées silencieuses et sans émissions répondront dès 2027 aux objectifs de neutralité carbone fixés par l’Union européenne pour 2050.

Pour garantir l’autonomie énergétique, des systèmes de recharge seront installés dans les deux ports. À Tanger et Tarifa, les installations incluront des stations de stockage avec batteries de 8 MWh et une alimentation terrestre de 5 à 8 MW. Le rechargement complet des batteries se fera pendant l’escale d’une heure, via des bras robotiques autonomes capables de finaliser l’opération en 40 minutes.

Les navires offriront une capacité de 804 passagers et 225 véhicules, avec une vitesse de croisière de 26 nœuds. Conçus pour un confort optimal, ils disposeront d’espaces lumineux, d’un système de stabilisation T-Foil pour limiter les mouvements verticaux, ainsi que de systèmes de manœuvre renforcés pour faciliter l’accostage.

Ce projet s’inscrit dans un effort plus large du ministère du Transport pour fluidifier les mobilités maritimes, notamment durant l’opération Marhaba. Pour la saison 2025, 29 navires ont été mobilisés pour assurer la liaison entre quatre ports marocains et douze terminaux européens, avec une capacité hebdomadaire de 500.000 passagers et 130.000 véhicules.

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