18.8 C
Casablanca
vendredi 24 mai 2024

Taqa Morocco vise 1 GW en énergie éolienne et solaire d’ici 2030

À lire aussi

Taqa Morocco SA a annoncé ses projets de développement éolien et solaire, visant à générer une puissance combinée de 1 gigawatt d’électricité d’ici 2030, s’inscrivant ainsi dans les ambitions de transition énergétique du Maroc.

L’entité locale de la société Abu Dhabi National Energy Co., basée aux Émirats arabes unis, envisage également d’investir dans des projets de dessalement au Maroc, selon les déclarations du directeur général, Abdelmajid Iraqui Houssaini, lors d’une interview mercredi.

Face à des conditions climatiques difficiles, avec notamment quatre sécheresses graves survenues au cours des cinq dernières années, le gouvernement marocain cherche à accroître sa production d’eau. Cela explique la volonté de Taqa Morocco d’investir dans des projets de dessalement.

« Grâce à des investissements importants dans les énergies renouvelables et à l’adoption de technologies de réduction des émissions pour nos centrales au charbon, nous prévoyons que 35 à 50 % de la capacité de Taqa Maroc proviendra des énergies renouvelables d’ici la fin de la décennie », a déclaré M. Houssaini lors du forum Bloomberg New Economy Gateway Africa à Marrakech.

La société a précisé qu’elle projette d’installer 900 mégawatts d’énergie éolienne et 100 mégawatts d’énergie solaire.

Les énergies renouvelables rendent le dessalement plus économiquement viable au Maroc, où le stress hydrique persiste depuis un certain temps, a souligné le PDG.

« Notre objectif est de capitaliser sur l’expertise de notre groupe et de nos chaînes d’approvisionnement afin de devenir l’un des développeurs d’eau les plus compétitifs », a-t-il déclaré. « Étant déjà présents dans le secteur des énergies renouvelables, il est logique pour nous de nous engager dans cette voie. »

En outre, l’entreprise s’est engagée à réduire son empreinte carbone d’au moins 25 % d’ici 2030, a ajouté M. Houssaini.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img