25.2 C
Casablanca
dimanche 21 juillet 2024

TotalEnergies investit 20 millions de livres sterling dans le projet Xlinks

À lire aussi

TotalEnergies investit 20 millions de livres sterling (environ 254 millions de dirhams) pour acquérir une participation minoritaire dans Xlinks First Limited, une société basée au Royaume-Uni. Ce projet ambitieux vise à développer une centrale renouvelable géante au Maroc, combinant l’énergie solaire et éolienne, associée à d’importantes capacités de stockage.

L’objectif est de fournir de l’électricité verte au Royaume-Uni via des câbles sous-marins. TotalEnergies rejoint ainsi les investisseurs Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company (TAQA). Une fois achevé, le projet pourrait alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques en électricité renouvelable, fiable et abordable.

Le PDG de Xlinks, Simon Morrish, se réjouit de ce partenariat et souligne l’importance de l’expertise technique apportée par TotalEnergies. Vincent Stoquart, directeur Renouvelables de TotalEnergies, exprime également son enthousiasme à l’idée de soutenir un projet aussi novateur et ambitieux. Le projet Xlinks envisage de générer de l’électricité au Maroc avec une installation de 10,5 GW de parcs solaires et éoliens, soutenue par un stockage en batterie de 20 GWh/5 GW, reliée au réseau électrique britannique par des câbles sous-marins de 3.800 km.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi