18.3 C
Casablanca
mardi 21 mai 2024

Transition numérique : Le ministère et la GIZ signent 2 conventions de 8 M€

À lire aussi

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme Administrative s’allie à l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) en vue de promouvoir la transformation numérique de l’administration et l’inclusion numérique des TPME. Les deux entités ont conclu, vendredi à Rabat, deux conventions de partenariat en ce sens.

D’un montant total de 8 millions d’euros, ces deux conventions ont été paraphées entre la ministre de la Transition numérique et de la Réforme Administrative, Ghita Mezzour, la directrice résidente de GIZ Maroc, Kathrin Lorenz, et le chef de projet « eGov » et « DigiTPME » à GIZ, Timo Muller, en présence de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger.

La 1re convention porte sur le projet intitulé « Transformation Numérique de l’Administration Marocaine ». D’un montant de 3 millions d’euros, elle couvre une période de 3 ans, et vise à accompagner les administrations et institutions publiques dans le but de moderniser les services publics numériques centrés sur les citoyens, et de mettre en œuvre des approches innovantes de coopération avec l’écosystème numérique afin d’accélérer la transformation numérique du secteur public au Maroc.

Quant à la seconde convention, elle s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Inclusion Numérique des TPME » et s’étend sur 4 ans pour un montant total de 5 millions d’euros. Cet accord permettra ainsi de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des acteurs institutionnels dans le domaine de l’inclusion numérique des TPME, ainsi qu’à mettre en place des mécanismes visant à réduire les coûts des transactions pour les prestataires de services afin de garantir la numérisation des PME, tout en renforçant leur capacité à utiliser les services appropriés pour leur transformation numérique.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img