23 C
Casablanca
vendredi 19 juillet 2024

TV US : Le Maroc, « l’un des pays les plus importants » en matière d’approvisionnement alimentaire

À lire aussi

Le Maroc possède les plus grandes réserves de phosphate au monde, “ce qui en fait l’un des pays les plus importants en matière d’approvisionnement alimentaire”, a souligné la chaîne de télévision américaine CNBC.

Cette ressource naturelle est utilisée aussi pour la production de matériaux de batteries au lithium-fer-phosphate, ce qui rend ces minéraux cruciaux pour la décarbonation au moment où le monde tente de se défaire de sa dépendance envers les combustibles fossiles, souligne CNBC dans un reportage diffusé lundi.

La chaîne de télévision US a aussi mis en avant l’importance cruciale du phosphate pour l’agriculture, notamment pour la production d’engrais, notant le lien étroit entre l’extraction du phosphate et la production alimentaire.

“Sans ce minerai, de nombreux agriculteurs auraient du mal à obtenir de bonnes récoltes”, relève CNBC, qui a visité une mine de phosphate près de Marrakech.

« Les engrais sont responsables d’environ 50% de notre production alimentaire mondiale », a affirmé Chakib Jenane, responsable du Pôle d’expertise mondiale en agriculture pour l’Afrique de l’ouest à la Banque mondiale, cité par la chaîne de télévision américaine.

CNBC a également mis en avant les efforts déployés par l’Office chérifien des Phosphates (OCP) en vue de soutenir la sécurité alimentaire à travers l’Afrique, notant l’importance “cruciale” du phosphate pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi