29.1 C
Casablanca
mercredi 24 juillet 2024

Un consortium marocain à la tête du futur Grand Stade de Casablanca !

À lire aussi

Le consortium mené par l’architecte Tarik Oualalou a été sélectionné pour concevoir et réaliser les études techniques du futur Grand Stade de Casablanca. Cette décision marque une étape importante dans le développement de ce projet ambitieux qui vise à doter la ville d’une infrastructure sportive de classe mondiale.

Douze candidats étaient en lice pour ce concours architectural. Après un examen approfondi des dossiers administratifs et techniques, sept d’entre eux ont été retenus. Le consortium de Tarik Oualalou s’est finalement distingué grâce à sa proposition novatrice et à son expertise reconnue.

Le cabinet Oualalou+Choi, associé à l’agence britannique Populous Ltd et au cabinet d’ingénierie ME Engineers Ltd, apportera au projet une combinaison unique de compétences et d’expérience. Populous Ltd a notamment réalisé les stades de Londres 2012 et de Johannesburg 2010, tandis que ME Engineers Ltd est un leader mondial dans le domaine de l’éclairage sportif.

Le consortium a proposé un taux d’honoraires de 5,70%, soit un montant estimé des prestations de l’ordre de 199 millions de dirhams. Le budget total pour la réalisation du Grand Stade de Casablanca est de 5 milliards de dirhams.

Le stade sera situé dans la commune de Mansouria, à proximité de l’aéroport de Benslimane. Il sera facilement accessible par la route régionale R 313.

Le Grand Stade de Casablanca ambitionne d’accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030. Avec une capacité de 115 000 places, il deviendra le plus grand stade d’Afrique et le deuxième plus grand du monde après le stade du Premier-Mai à Pyongyang (Corée du Nord).

Ce projet d’envergure contribuera au développement économique et social de la région de Casablanca-Settat. Il permettra également de renforcer la position du Maroc en tant que destination majeure pour les événements sportifs internationaux.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi