19.1 C
Casablanca
mardi 28 mai 2024

Un Marocain à la tête de l’Organisation mondiale des agrumes

À lire aussi

L’Organisation mondiale des agrumes vient d’élire un marocain à la présence de l’hémisphère nord de l’institution professionnelle qui regroupe les acteurs majeurs des agrumes dans le monde.

C’est une consécration de taille pour le Marocain Badr Bennis, des Domaines agricoles du Maroc qui prend la tête de l’organisation mondiale des agrumes pour l’hémisphère nord du continent en remplacement de l’Espagnol José Antonio Garcia. Pour l’hémisphère sud, c’est Sergio del Castillo de Procitrus au Pérou, qui remplace le sud-africain Justin Chadwick.

José Antonio García, président de l’Interprofessionnelle du Citron et du Pamplemousse en Espagne (Ailimpo), et Justin Chadwick, de l’association des producteurs sud-africains, ont été les présidents fondateurs de cette association née en 2019 comme forum de dialogue pour le réseau mondial des agrumes.

Le changement de présidence intervient dans un contexte mondial marqué par une baisse de consommation d’agrumes. Les nouveaux arrivants devront ainsi penser à des moyens de renforcer la consommation et l’achat d’agrumes dans le monde.

Le Marocain et le Péruvien prendront les rênes à la fin du mandat, et les présidents sortants continueront à collaborer. L’organisation née il y a 5 ans a connu un véritable engouement de la part des professionnels du secteur.

La croissance du nombre de membres au cours de ces cinq années est notable, les membres sont passés 10 à 41. Les membres visent à créer une plateforme mondiale d’échange, de connexions, de formation, et la mutualisation des efforts en vue du lancement de campagnes de promotion des variétés d’agrumes.

Elle représente en outre, un moyen d’échanger des informations et des questions d’intérêt commun à l’échelle internationale, tout en évitant les questions susceptibles de créer des frictions entre les pays comme la politique commerciale ou les traitements phytosanitaires.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img