16.1 C
Casablanca
jeudi 7 novembre 2024

Une minute, une voiture ! Le Maroc à plein régime dans l’industrie automobile (Vidéo)

À lire aussi

Le secteur industriel marocain continue de s’affirmer comme un moteur essentiel de la croissance économique du pays, selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Lors de son discours d’ouverture à la 2ème édition de la Journée nationale de l’industrie (JNI), tenue à Benguerir, Mezzour a souligné l’ampleur de l’expansion que l’industrie marocaine a connue ces deux dernières décennies. L’événement, organisé sous le thème « Inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la souveraineté, une vision Royale au service du citoyen et des territoires », a permis de mettre en lumière les avancées remarquables réalisées par le secteur industriel du Royaume.

Dans son allocution, Mezzour a révélé des chiffres impressionnants, illustrant l’évolution du secteur. « Le Maroc produit une voiture chaque minute », a déclaré le ministre. Il a également souligné que le chiffre d’affaires global de l’industrie a été multiplié par quatre, passant de 185 milliards de dirhams (MMDH) en 1999 à 800 MMDH en 2023. Sur le plan des exportations, la progression est tout aussi notable, avec une hausse de 61 MMDH à 377 MMDH. « Ces résultats témoignent des efforts concertés pour positionner l’industrie marocaine comme un pilier de la création d’emplois et de richesses », a-t-il affirmé.

Le ministre a également insisté sur le rôle majeur de l’industrie dans la génération d’emplois, avec une attention particulière portée à l’intégration des femmes. Aujourd’hui, 44% des postes dans l’industrie sont occupés par des femmes, y compris dans des domaines techniques tels que l’ingénierie et la direction générale, a-t-il précisé.



En termes d’exportations, l’industrie marocaine génère quotidiennement 1 milliard de dirhams, représentant 90% des biens transformés exportés, avec un objectif d’atteindre 100% d’industries complexes d’ici 2035. L’ascension de l’industrie automobile a également été mise en avant. Ce secteur clé a atteint un chiffre d’affaires de 150 MMDH, et présente un potentiel de croissance considérable, notamment grâce au développement de la chaîne de valeur des batteries. Avec une intégration locale de 69% dans l’automobile, le Maroc se positionne désormais parmi les acteurs mondiaux de premier plan, rivalisant avec des géants industriels tels que la Chine.

Ces réalisations, portées par une vision Royale de développement industriel au service des citoyens et des territoires, renforcent la place du Maroc comme un hub stratégique pour les investissements industriels et les exportations. La montée en puissance du secteur industriel est ainsi perçue comme un levier incontournable pour l’avenir économique du pays.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi