Accueil Business VINCI : forte dynamique au Maroc dans le BTP et l’énergie

VINCI : forte dynamique au Maroc dans le BTP et l’énergie

VINCI : forte dynamique au Maroc dans le BTP et l’énergie

VINCI a clôturé l’année 2025 sur une performance financière solide, marquée par un chiffre d’affaires de 74,6 milliards d’euros en hausse de 4 %, un résultat net de 4,9 milliards d’euros et un cash-flow libre record de 7 milliards d’euros. Si la croissance est globale, les marchés internationaux ont pesé lourd dans la dynamique du groupe, représentant près de 60 % du chiffre d’affaires et 56 % du résultat net. Parmi les zones les plus dynamiques, le Maroc s’est imposé comme un des relais de croissance, notamment dans la construction.

Dans un contexte international instable, VINCI a su tirer parti de son modèle décentralisé pour consolider ses activités dans les concessions, les services à l’énergie et le BTP. En Afrique, et tout particulièrement au Maroc, les chantiers pilotés par VINCI Construction ont connu une forte dynamique. Le groupe évoque une activité « très soutenue » dans le Royaume, qui figure parmi les zones les plus actives à l’international avec la République tchèque. Le pays bénéficie notamment de l’essor des projets d’infrastructures dans le ferroviaire, les routes ou l’hydraulique, mais aussi d’un tissu d’entreprises locales avec lesquelles VINCI a noué des partenariats.

Dans les services à l’énergie, l’international représente plus de 70 % du chiffre d’affaires du pôle. VINCI Energies, très actif en Afrique du Nord, a vu son activité croître de près de 8 % à l’échelle globale, soutenue par les projets de digitalisation et d’électrification. Le groupe met aussi en avant le rôle des enjeux de souveraineté énergétique, un thème central pour plusieurs pays du continent africain.

Côté construction, la marge opérationnelle du pôle continue de progresser. VINCI Construction affiche un cash-flow libre record de 1,4 milliard d’euros, reflet d’une amélioration des process d’encaissement, y compris sur ses chantiers internationaux.

En 2026, VINCI prévoit de maintenir une trajectoire de croissance, en misant sur des besoins structurels en infrastructures, y compris dans les marchés en développement. Le Maroc, où le groupe est solidement implanté depuis plusieurs années, figure parmi les zones où cette ambition devrait se concrétiser à travers de nouveaux projets dans la mobilité, l’énergie ou encore la gestion de l’eau.

Quitter la version mobile