24.1 C
Casablanca
jeudi 25 juillet 2024

Visas simplifiés pour les alumni marocains en France (Vidéo)

À lire aussi

L’Ambassade de France au Maroc a dévoilé un dispositif destiné à simplifier l’accès aux visas pour les diplômés marocains de l’enseignement supérieur français. Bien que ne garantissant pas une délivrance automatique, cette initiative offre une procédure plus fluide et des délais de traitement raccourcis. Elle témoigne de la volonté de la France de renforcer ses liens avec le Maroc en facilitant la mobilité de ses talents.

Les changements portent sur la prise de rendez-vous et les délais de réponse. Les diplômés marocains, détenteurs d’un master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat, et inscrits sur la plateforme France Alumni, sont les principaux bénéficiaires de ce nouveau système, selon l’Ambassade de France à Rabat.

Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, a précisé que ce dispositif a été « particulièrement élaboré pour les anciens étudiants marocains des établissements supérieurs français ». L’objectif est de simplifier le processus de demande de visa. « Cette initiative facilitera l’obtention d’un rendez-vous pour le visa et le traitement de votre demande. Des créneaux spécifiques seront disponibles pour déposer votre dossier. Les demandes de visa seront évaluées en conformité avec les règles de l’espace Schengen, mais avec bienveillance », a-t-elle expliqué.

La diplomate a également souligné qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa pour tous les demandeurs. Cependant, un dossier complet permettrait d’obtenir un visa de circulation d’une durée de 1 à 5 ans, permettant de se rendre en France et de voyager plusieurs fois dans l’Union européenne.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi