18.3 C
Casablanca
mardi 21 mai 2024

Vivo Energy Maroc et Green Energy Park s’allient pour le développement de la mobilité verte au Maroc

À lire aussi

 Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution de carburants et de lubrifiants de la marque Shell au Maroc et de gaz de pétrole liquéfié de la marque Butagaz et Green Energy Park (GEP), première plateforme en Afrique de recherche et d’innovation en énergie solaire, efficacité énergétique et mobilité durable ont signé, le jeudi 20 avril 2023 à Ben Guérir, un Mémorandum d’Accord.

A travers ce partenariat, les deux parties s’engagent à coopérer pour l’étude et la mise en œuvre de projets dans les domaines de la transition énergétique et de la mobilité verte. Parmi les projets visés par les partenaires : le déploiement de différentes technologies solaires ainsi que de bornes de rechargement pour véhicules électriques, dont GEP détient une ligne de production industrielle. 

« La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable du Groupe Vivo Energy qui vise à favoriser la transition énergétique et à développer la place de la mobilité verte, soit une mobilité pratique respectueuse de l’environnement ainsi que du cadre de vie. Le Royaume du Maroc est à l’avant-garde en la matière. C’est un jalon important pour nous d’accompagner cette vision éco-responsable qui s’inscrit en filigrane dans le développement de toutes nos activités », indique Peyami Oven, Directeur Général de Vivo Energy Maroc. 

Vivo Energy Maroc est pleinement engagée dans une démarche environnementale touchant l’ensemble de son écosystème, notamment son réseau de stations-service, ses dépôts et centres emplisseurs et ses partenaires.

Parmi les projets lancés dans le cadre de cette démarche, l’installation d’équipements et de services écoresponsables dans ses stations-service avec pour ambition d’équiper, chaque année, 30 stations Shell de panneaux photovoltaïques couvrant jusqu’à 30% de leurs besoins énergétiques.

De même, tous les sites de Vivo Energy Maroc sont certifiés ISO 14001 V.2015, la plus haute norme de management environnemental. L’entreprise dispose aussi d’un plan de reporting des émissions de gaz à effet de serre avec comme objectif de rehausser son ambition et transformer progressivement ses activités en s’attardant sur d’autres aspects environnementaux tels que la gestion des déchets et la gestion de l’eau.

« Le Green Energy Park est un modèle unique en son genre, qui conjugue R&D, formation, et valorisation, dans des secteurs de pointe liés aux énergies renouvelables et à l’économie verte, et nous sommes très heureux aujourd’hui de nous engager avec Vivo Energy Maroc dans un partenariat visant à développer des projets innovants qui contribuent aux efforts de transition énergétique et de réduction de l’empreinte carbone. A travers ce partenariat, Vivo Energy Maroc témoigne son engagement à mettre à contribution son offre de produits et de services, ainsi que sa couverture réseau au service des territoires du Royaume dans le cadre d’une approche de développement durable. Nous pouvons ainsi accélérer le déploiement de solutions énergétiques capables d’accompagner la transition énergétique de notre pays en s’appuyant sur l’expertise d’un acteur majeur de la distribution d’énergie », déclare Mostafa Benzaazoua, Directeur Général du Green Energy Park.

Pionnière en Afrique, le GEP est une plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire présent sur toute la chaîne de valeur de l’innovation verte. Elle a été initiée par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) avec le soutien du ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et le Groupe OCP.

Cette plateforme est la première de tout un réseau de structures de recherche avec notamment le Green & Smart Building Park, dédiée aux bâtiments verts, à l’efficacité énergétique, aux réseaux intelligents et à la mobilité durable, ainsi que le Green H2A, dédié à la thématique actuelle des molécules vertes.

Le partenariat entre Vivo Energy Maroc et le Green Energy Park constitue aussi, un exemple de collaboration entre les plateformes de la R&D et les entreprises pour le développement des solutions de la transition énergétique. La coopération entre les deux partenaires permettra de renforcer les efforts déployés par le Royaume pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img