19.1 C
Casablanca
lundi 28 avril 2025

Voici pourquoi il est peu probable que BAM change son taux directeur

À quelques heures seulement de la première réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) en 2025, le consensus est déjà quasi unanime parmi les observateurs et analystes : la Banque centrale devrait maintenir son taux directeur à 2,5 %. Après une baisse de 25 points de base lors de sa dernière réunion en 2024, BAM semble privilégier la prudence, portée par une inflation maîtrisée et une conjoncture économique favorable.

Les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP) confirment une inflation modérée. L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 2 % en janvier 2025 par rapport à l’année précédente, porté par une hausse des prix alimentaires (+3,3 %) et non alimentaires (+1,1 %). Cette évolution reste compatible avec l’objectif de stabilité des prix fixé par BAM.

Parallèlement, la croissance du crédit bancaire au secteur non financier s’est accélérée, atteignant 3,3 % en janvier contre 2,6 % en décembre 2024. Les crédits aux entreprises privées ont progressé de 1,2 % après 0,6 %, tandis que ceux des sociétés publiques ont bondi de 8,6 %. Les crédits aux ménages, eux, ont connu une légère hausse à 2 %.

Se plus, la récente amélioration des perspectives agricoles, soutenue par des précipitations favorables, devrait alléger les pressions inflationnistes. Et pour cause, une offre plus abondante de produits agricoles contribuera à stabiliser les prix et à contenir l’inflation.

Même son de cloche du côté d’Attijari Global Research (AGR), qui relève un « consensus quasi unanime » parmi les investisseurs marocains. Selon son dernier rapport, 94 % des acteurs du marché anticipent un statu quo monétaire, contre seulement 6 % qui misent sur une baisse de 25 points de base. Aucun ne prévoit de hausse.

La prudence reste le maître-mot pour BAM. Dans un contexte international marqué par des incertitudes, des ajustements fréquents du taux directeur pourraient perturber les anticipations des marchés. En optant pour la stabilité, la Banque centrale assurerait une meilleure visibilité aux acteurs économiques.

Toutefois, le Conseil de BAM pourrait-il surprendre par une décision inattendue ? Réponse imminente.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img