Zeekr signe son arrivée sur le marché national avec la 001, un modèle qui entend bousculer les codes. Encore peu connue, la marque chinoise, fondée en 2021, affiche pourtant de grandes ambitions avec une gamme résolument électrique et un positionnement haut de gamme.
Importée par Tractafric Motors, la 001 se démarque immédiatement par son style. Ce break de chasse adopte des lignes tendues, un capot sculpté, des poignées affleurantes et des projecteurs avant en deux étages. Posée sur des jantes de 21 pouces, elle affiche une silhouette musclée et un hayon surmonté d’une lunette inclinée, soulignée par un bandeau lumineux à diodes.
Longue de près de 5 mètres, la Zeekr 001 se veut statutaire sans tomber dans le classicisme. Le développement du modèle a été piloté en Suède, au sein de la galaxie Volvo, propriété du groupe Geely. Cette filiation explique les solides résultats aux crash-tests Euro NCAP, avec notamment un score de 89 % en protection des adultes.
L’intérieur met en avant des matériaux de qualité et une technologie avancée. Sellerie en Alcantara et cuir écologique, toit panoramique isolant, système audio Yamaha à 12 haut-parleurs et banquette arrière réglable électriquement composent un habitacle soigné. L’interface numérique est portée par un combiné de 8,8 pouces complété par un large écran central de 15,4 pouces, sans oublier l’affichage tête-haute de série.
Sous le capot, deux configurations sont proposées. En version propulsion, la 001 développe 272 chevaux pour une autonomie annoncée de 620 kilomètres. La version quatre roues motrices pousse la puissance à 544 chevaux, abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et offre une autonomie de 580 kilomètres.
Avec un ticket d’entrée fixé autour de 650 000 dirhams, Zeekr propose une alternative sérieuse aux berlines électriques premium. Le pari est clair : séduire un public exigeant, encore hésitant face à l’électrique, en combinant performances de haut niveau, autonomie généreuse et design distinctif.