Au Caire, plus de 300 décideurs venus de douze pays africains ont pris part, les 14 et 15 mai, à la 41e mission multisectorielle du Club Afrique Développement. Portée par le groupe Attijariwafa bank et organisée en collaboration avec sa filiale égyptienne, cette rencontre s’inscrivait dans une dynamique de renforcement des échanges économiques intra-africains.
Des délégations d’entreprises et de représentants institutionnels issues notamment du Cameroun, du Congo, de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de Tunisie ont fait le déplacement. Elles étaient accompagnées par les équipes locales des filiales du groupe bancaire, parmi lesquelles la SCB Cameroun, la Société Ivoirienne de Banque, Attijari bank Mauritanie, CBAO Sénégal ou encore la Banque Internationale pour le Mali.
Réunis sous la bannière « Relier les marchés, construire l’avenir », les participants ont échangé autour des perspectives de coopération économique, en présence de plusieurs personnalités égyptiennes de premier plan. Le vice-gouverneur de la Banque centrale, le vice-président de l’Autorité de régulation financière et plusieurs membres du gouvernement, dont l’ancien ministre de la Planification, ont pris part aux discussions aux côtés des dirigeants du groupe Attijariwafa bank.
Un panel dédié aux investissements intra-africains a permis de croiser les regards d’acteurs publics et privés. Le président de l’autorité générale des investissements en Égypte, le PDG d’EDITA Food Industries, des représentants de l’industrialisation et les responsables des agences de promotion des investissements du Sénégal et du Cameroun ont insisté sur la nécessité d’amplifier les synergies à l’échelle du continent.
Plus de 400 rendez-vous BtoB ont été organisés pendant l’événement, impliquant des entreprises actives dans des secteurs comme l’agrobusiness, les BTP, la distribution ou encore l’automobile.
Une visite de terrain dans la vaste zone industrielle de 10 Ramadan, qui abrite plus de 6 000 unités de production, a complété le programme, offrant un aperçu concret du potentiel manufacturier égyptien.
Prochaine étape pour le Club Afrique Développement, Pointe-Noire, au Congo, les 24 et 25 juin, avant une autre mission prévue à Libreville, au Gabon, en octobre. Depuis 2010, la plateforme animée par le groupe Attijariwafa bank a déjà mobilisé plus de 23 000 opérateurs publics et privés à travers le continent.