18.2 C
Casablanca
mercredi 26 novembre 2025

Akdital vise une expansion à 1,6 milliard de dollars dans le Golfe

Akdital Holding, premier opérateur privé de santé au Maroc, prépare une levée de fonds en capital auprès de gestionnaires de patrimoine du Golfe, accompagnée d’une émission obligataire, pour financer un vaste plan d’expansion de 1,6 milliard de dollars en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

Le groupe basé à Casablanca prévoit l’ouverture de huit hôpitaux dans ces deux pays d’ici 2030, a indiqué son PDG, Rochdi Talib, lors d’un entretien téléphonique avec Bloomberg. Environ 200 millions de dollars seront consacrés à des centres de diagnostic dans la région, a-t-il précisé.

Sans détailler les emplacements retenus, Talib a cité La Mecque et Dubaï parmi les priorités du projet.

La dynamique du secteur privé marocain de la santé, portée par de nouvelles régulations et par le renforcement du pouvoir d’achat des classes moyennes dans un pays de 38 millions d’habitants, a fortement bénéficié à Akdital ces dernières années.

Depuis son introduction en Bourse en 2022, qui lui a permis de lever 112 millions de dollars, le groupe a constitué un réseau d’environ 40 établissements, couvrant plus de la moitié des provinces marocaines.

L’internationalisation a pris forme en juillet dernier avec la signature d’un contrat de gestion de l’hôpital Al Mishari à Riyad, capitale saoudienne. Face à une concurrence accrue au Maroc, notamment de la part de cliniques privées, Akdital a accéléré sa stratégie régionale. Initialement, l’investissement dans les centres de diagnostic devait se faire au Maroc, mais l’opposition de certains professionnels du secteur a conduit le groupe à se tourner vers le Golfe, selon Talib.

« D’ici 2030, entre 40 % et 50 % de nos revenus viendront de l’international », a-t-il annoncé.

La société immobilière Tazak, filiale du groupe, sera mobilisée pour réunir près de 700 millions de dollars, acheter des terrains et construire de nouveaux hôpitaux dans la région et au Maroc. Actuellement, Tazak détient environ 2,5 milliards de dirhams (269 millions de dollars) d’actifs, principalement des établissements opérés par Akdital.

Des family offices basés au Maroc, en Arabie saoudite, aux Émirats et dans d’autres pays arabes participeront à ce financement immobilier. À terme, l’objectif est de transformer Tazak en fonds d’investissement immobilier (REIT) et de le coter à la Bourse de Casablanca à l’horizon 2027.

Akdital envisage également de faire appel à des fonds de capital-investissement et au marché obligataire local pour compléter le financement. Une émission obligataire nationale de 800 millions de dirhams est prévue en 2026. Une opération similaire, lancée plus tôt cette année, avait permis de lever 1,2 milliard de dirhams.

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img