Accueil Business A Fès, Alstom lance la production de pupitres de conduite pour trains

A Fès, Alstom lance la production de pupitres de conduite pour trains

A Fès, Alstom lance la production de pupitres de conduite pour trains
A Fès, Alstom lance la production de pupitres de conduite pour trains

Alstom renforce son ancrage industriel au Maroc avec un nouvel investissement de 100 millions de dirhams destiné à élargir ses capacités de production sur le site de Fès. L’annonce, faite ce lundi 9 décembre, s’inscrit dans le cadre d’un accord signé avec l’État marocain en marge de la visite du président Emmanuel Macron en octobre 2024.

Au cœur du projet figure une première mondiale : la mise en place d’une ligne de production multi-plateforme entièrement dédiée aux pupitres de conduite pour trains. Ces équipements seront intégrés à des projets internationaux, consolidant le rôle du Maroc dans la stratégie industrielle globale du groupe.

Ce nouveau chantier s’accompagne d’un plan de développement plus large, incluant le doublement de la capacité de production des transformateurs, ainsi que la création d’un bureau d’ingénierie et de développement à Fès. Objectif : renforcer les compétences locales et soutenir l’innovation dans la région Afrique, Moyen-Orient et Asie Centrale (AMECA).

Le groupe prévoit la création de plus de 200 emplois directs dans le cadre de cette expansion. Une impulsion supplémentaire pour l’écosystème ferroviaire marocain, déjà positionné comme un maillon stratégique de la chaîne de valeur du groupe français.

Déjà fort de plus de 1 400 collaborateurs dans le Royaume, Alstom y a déployé plusieurs projets d’envergure, parmi lesquels 270 tramways Citadis à Rabat et Casablanca, 12 trains à grande vitesse Avelia Euroduplex pour la ligne Tanger-Casablanca, et 77 locomotives Prima. Depuis 2020, l’industriel a investi près de 200 millions de dirhams dans le développement de son site de Fès, qui abrite également la première ligne de production de transformateurs du pays.

Quitter la version mobile