L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a entamé ce lundi 09 septembre un dialogue avec le constructeur sud-coréen Hyundai Rotem dans le cadre de l’appel d’offres international DC01/PM/2023. Cet appel d’offres, d’une valeur estimée à 16 milliards de dirhams, vise l’acquisition de 168 trains, répartis en quatre catégories : 18 rames à grande vitesse, 40 trains intercités, 60 trains navettes rapides (TNR) et 50 trains RER (Réseau Express Régional).
Hyundai Rotem, qui a soumis une offre pour l’ensemble du marché, est en concurrence avec quatre autres constructeurs internationaux de renom : le français Alstom, les espagnols Talgo et CAF, et le chinois CRRC Zhuzhou Locomotive.
Hyundai Rotem a multiplié les efforts pour soutenir sa candidature, notamment par le biais de rencontres de haut niveau entre des responsables coréens et marocains. Le constructeur a également présenté son savoir-faire en matière de fabrication de trains à grande vitesse lors du Congrès mondial de la grande vitesse ferroviaire à Marrakech en mars 2023.
Outre Hyundai Rotem, l’ONCF va dialoguer aussi avec Alstom, Talgo, CAF et CRRC. A l’issue de ce dialogue, l’ONCF mettra à jour son cahier des charges et le fixera pour formuler exactement sa demande. Une fois le cahier des charges définitivement mis au point, l’ONCF lancera alors un appel auprès des constructeurs retenus pour qu’ils soumettent leurs meilleures offres dans un délai d’un mois.
Une fois toutes les propositions finales reçues, l’Office décidera de l’attribution du marché (tous les sous-lots) ou d’un ou plusieurs sous-lots sur la base des meilleures offres. Le délai prévu pour la désignation du ou des constructeurs qui fourniront les trains est prévu pour la fin du mois d’octobre.