Accueil Business Al Omrane relance l’habitat dans la Ville Verte Chrafate

Al Omrane relance l’habitat dans la Ville Verte Chrafate

Al Omrane relance l’habitat dans la Ville Verte Chrafate

Le Groupe Al Omrane enclenche une nouvelle étape dans le développement de la Ville Verte Chrafate. Cette fois, l’accent est mis sur le résidentiel, avec l’ambition de transformer cette zone encore en devenir en un véritable lieu de vie, durable et inclusif, à quelques kilomètres de Tanger.

Portée dès le départ comme un levier d’aménagement du territoire, Chrafate devait permettre de désengorger la métropole tangéroise tout en logeant les milliers de travailleurs actifs dans les zones industrielles voisines, de Tanger Med à Melloussa. La proximité avec ces pôles d’emploi réduit sensiblement les trajets quotidiens et les coûts qui y sont liés.

Lancée dans le sillage de la politique impulsée par S.M le Roi Mohammed 6 en faveur de la cohésion territoriale, la ville incarne les choix du ministère de l’Aménagement du Territoire pour un urbanisme équilibré. Elle illustre aussi la nouvelle orientation stratégique d’Al Omrane, amorcée en 2023, qui recentre son action sur les besoins du citoyen.

Lors d’une journée dédiée aux investisseurs, le directeur régional d’Al Omrane Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a souligné les enjeux de cette relance résidentielle. Pour Youness Shaimi, il est urgent d’offrir un logement accessible à proximité des lieux de travail des quelque 33 000 salariés de la zone industrielle. Selon lui, rapprocher domicile et emploi, c’est aussi réduire la fatigue et alléger la pression sur Tanger et Tétouan.

Le nouveau programme prévoit une offre de logements diversifiée, pensée pour accueillir une population variée, avec des projets intégrés au dispositif d’aide directe au logement. La première phase avait déjà vu la livraison de 420 logements et le lancement de 418 autres. Des programmes comme Les Lauriers, Azzahra, Al Moustakbal ou encore Al Bassatine ont été menés en collaboration avec des promoteurs de la région.

Les tarifs démarrent à 250 000 dirhams pour les logements sociaux, soit 100 000 dirhams de moins une fois l’aide appliquée. Ces appartements, d’au moins 45 m², comportent un salon et deux chambres, dans des résidences en R+4. Pour ceux qui cherchent davantage d’espace, des terrains à bâtir sont proposés dès 3 500 dirhams le mètre carré. En parallèle, 418 nouveaux appartements sont en chantier, dont 156 de catégorie moyenne attendus dès janvier 2026. L’ensemble de l’offre à venir couvrira des budgets compris entre 300 000 et 700 000 dirhams.

Avec ses 156 hectares d’espaces verts, soit un cinquième de sa superficie, Chrafate revendique son identité de ville écologique. Son urbanisme intègre la mobilité douce, la mixité sociale et la préservation des ressources naturelles.

Le cadre de vie s’appuie sur un ensemble d’infrastructures publiques déjà opérationnelles. Mosquée, établissement scolaire, institut de formation, poste de secours et antenne d’Al Omrane sont en place. Des équipements privés, comme une clinique, un centre commercial ou un hammam, viennent compléter le tissu urbain. D’autres chantiers sont en cours, parmi lesquels un dispensaire, une station-service, un data center et un hôtel.

Al Omrane s’appuie sur des partenariats avec des acteurs publics et privés pour mener à bien cette relance. Environ 1 350 logements, éligibles à l’aide directe, devraient voir le jour dans ce cadre, renforçant l’ambition de faire de Chrafate un modèle d’urbanisation maîtrisée.

Quitter la version mobile