24.1 C
Casablanca
mercredi 16 juillet 2025

AMO : plus de 11 millions de Marocains couverts

Plus de quatre millions de ménages, représentant quelque 11,4 millions de personnes, ont été intégrés jusqu’en juin 2025 au régime de l’assurance maladie obligatoire destiné aux foyers ne pouvant s’acquitter des cotisations. L’annonce a été faite mardi à la Chambre des conseillers, lors d’une séance de questions orales consacrée au bilan économique et financier de l’exécutif.

Ce dispositif ouvre droit à la gratuité des soins et des hospitalisations dans les structures publiques. Les bénéficiaires peuvent également accéder aux services du secteur privé, selon les prestations couvertes par la Caisse nationale de sécurité sociale. Le financement de ce régime est entièrement pris en charge par l’État, à hauteur de 9,5 milliards de dirhams par an.

Le taux de couverture nationale a bondi, passant de 42,2 % avant la généralisation de cette mesure à 88 % aujourd’hui. Un changement d’ampleur dans l’accès aux soins pour les ménages modestes.

Dans le même temps, près de 4 millions de foyers ont perçu une aide sociale directe à fin avril. Ce programme a concerné 12 millions de bénéficiaires, dont 5,5 millions d’enfants, plus d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans, et plus de 420 000 veuves, dont la majorité n’ont pas d’enfants. Depuis son démarrage, le montant total des aides versées dépasse les 34 milliards de dirhams.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img