Le secteur marocain de l’assurance poursuit sa dynamique avec un chiffre d’affaires de 37,7 milliards de dirhams au premier semestre 2025, en hausse de 7,7 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette progression englobe à la fois l’assurance, dont les primes ont atteint 34,5 milliards de dirhams, et la réassurance, qui a généré 3,2 milliards, selon les dernières données publiées par l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
L’activité assurance a connu une croissance répartie entre la branche vie, en hausse de 8,4 %, et la branche non-vie, en progression de 6,8 %. La reprise entamée en 2024 semble se confirmer, notamment pour la branche vie qui, après un recul de 1,9 % au premier semestre 2023, avait affiché un rebond de 5,1 % l’an dernier. Les premiers mois de 2025 marquent ainsi un retour progressif vers une trajectoire de croissance plus soutenue.
Les produits d’épargne en dirhams restent les piliers de l’assurance vie, avec 14,9 milliards de dirhams collectés sur le semestre, dont plus de 80 % proviennent de ce support. Les épargnes en unités de compte ont connu un fort engouement, avec une collecte en hausse de près de 80 %, atteignant 975 millions de dirhams. Ce regain d’intérêt s’explique par le bon comportement des marchés financiers, notamment en Bourse, qui a favorisé ce type d’investissement.
L’assurance décès progresse également, avec 1,9 milliard de dirhams de primes enregistrées, principalement tirées par les contrats liés aux emprunts, qui en représentent plus de la moitié.
Sur le segment non-vie, les primes émises s’élèvent à 19,6 milliards de dirhams, portées par la bonne tenue de l’assurance automobile (9,2 milliards, +6,6 %) et la hausse des contrats couvrant les accidents corporels, qui s’établissent à 3,1 milliards (+5,4 %). Les risques techniques ont bondi de plus de 66 %, pour un total de 335 millions de dirhams. Une accélération nourrie par la dynamique des grands chantiers d’infrastructure, notamment ceux lancés en préparation des événements sportifs à venir.
Les assurances liées à la construction enregistrent des hausses spectaculaires, avec une progression de 72 % pour la couverture tous risques chantier, et de 89 % pour la responsabilité civile décennale. L’ensemble des autres segments non-vie, représentant environ un tiers de la branche, affichent une croissance de 5,7 %, avec 6,9 milliards de dirhams de primes.
Enfin, en réassurance, les acceptations sont largement dominées par le réassureur exclusif du marché, qui capte à lui seul 83 % des parts, concentrées à 94 % sur la branche non-vie.
