Accueil Business BMCE Capital recommande de souscrire à l’augmentation de capital de CIH Bank

BMCE Capital recommande de souscrire à l’augmentation de capital de CIH Bank

BMCE Capital recommande de souscrire à l’augmentation de capital de CIH Bank, soulignant son potentiel de croissance

BMCE Capital Global Research appelle les investisseurs à participer à l’augmentation de capital lancée par CIH Bank pour soutenir son développement. L’opération, qui se tiendra du 4 au 23 juillet 2025, vise à lever un montant maximum de 1,47 milliard de dirhams par l’émission de plus de 4,1 millions d’actions nouvelles, proposées au prix unitaire de 358 dirhams. Ce tarif représente une décote de 12,7 % par rapport au cours de Bourse de l’action arrêté au 2 juillet.

Cette levée de fonds permettra à la banque de renforcer ses fonds propres, qui atteindraient 9,9 milliards de dirhams en données consolidées. Le capital social passerait, lui, à 3,56 milliards. L’actionnariat resterait inchangé si l’ensemble des détenteurs actuels souscrivent à titre irréductible. Massira Capital Management conserverait sa position dominante, suivi par la CDG, RCAR et le flottant en Bourse.

Cette opération s’inscrit dans la nouvelle trajectoire stratégique 2025-2030 de CIH Bank. Dans un contexte porteur pour l’économie marocaine, avec un afflux d’investissements dans les infrastructures, l’énergie et le tourisme, la banque veut se positionner comme un acteur clé du financement. Elle compte s’appuyer sur ses trois millions de clients actifs, sa présence sur le segment des TPME et ses synergies avec le Groupe CDG pour accélérer sa croissance.

L’institution prévoit une progression moyenne annuelle de 8 % de ses encours de crédits d’ici 2030 et une hausse similaire de ses dépôts. Cette dynamique sera portée par une stratégie digitale renforcée, un positionnement sur les jeunes et un accompagnement des entrepreneurs. L’augmentation de capital devrait aussi lui permettre de renforcer ses ratios prudentiels et d’éviter toute restriction dans l’allocation de ses ressources.

Le ratio Core Tier 1 devrait ainsi dépasser 9 % d’ici fin 2025, contre 8,71 % à fin juin. Sur le plan opérationnel, CIH Bank table sur une croissance soutenue de son produit net bancaire (+7,9 % par an) et de son résultat brut d’exploitation (+8,3 % par an) sur la période 2024-2029. Le résultat net part du groupe devrait progresser de 11 % par an en moyenne.

BMCE Capital Global Research valorise désormais CIH Bank à 500 dirhams par action, contre 490 précédemment, soit un potentiel d’appréciation de 40 % par rapport au prix de souscription. L’établissement conserve également son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, avec des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 et des initiatives sociales élargies à l’éducation, à la santé et à l’inclusion.

Quitter la version mobile