Accueil Business Bourse de Casablanca : les institutionnels en force au T1 2025

Bourse de Casablanca : les institutionnels en force au T1 2025

Bourse de Casablanca : les institutionnels en force au T1 2025

Le premier trimestre 2025 marque une nette accélération sur la place boursière marocaine, portée par une hausse spectaculaire des volumes échangés et une forte mobilisation des investisseurs institutionnels. Le marché central et celui des blocs totalisent un volume de transactions de 33,3 milliards de dirhams, en progression de 185 % par rapport à la même période l’an dernier.

Dans ce contexte dynamique, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et les personnes morales marocaines ont représenté près des deux tiers des échanges sur le marché central des actions. Les premiers se sont illustrés par une position nette acheteuse, avec 14,7 milliards de dirhams d’achats contre 8,8 milliards de ventes. Les seconds, en revanche, ont davantage vendu qu’acheté, réalisant pour 11,6 milliards de dirhams de cessions.

Les particuliers marocains ont quant à eux quasiment équilibré leurs positions, achetant pour 7,7 milliards et vendant pour 7,9 milliards. Leurs opérations ont connu une progression importante, tant en valeur qu’en nombre. À l’étranger, les personnes morales ont accru leur présence, avec un volume d’achat en hausse de 87 % et des ventes en augmentation de 69 % sur un an.

Les investisseurs passant par le réseau bancaire, bien que minoritaires, ont également accru leurs activités, avec des achats multipliés par plus de trois par rapport au premier trimestre 2024.

La Bourse de Casablanca confirme son attractivité, avec un bond de 36 % des indices MASI et MASI 20, et une capitalisation atteignant 925 milliards de dirhams. Le nombre d’ordres de Bourse a bondi de 86 % et celui des contrats de 100 %, illustrant une dynamique généralisée sur l’ensemble du marché.

Quitter la version mobile