Accueil Maroc Conseil de gouvernement : enseignement scolaire, ANEF et sécurité sociale au menu

Conseil de gouvernement : enseignement scolaire, ANEF et sécurité sociale au menu

Le Conseil de gouvernement valide une nouvelle série de nominations

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un nouveau Conseil de gouvernement, annonce un communiqué officiel publié ce 1er avril. Plusieurs textes stratégiques figurent à l’ordre du jour, à commencer par un projet de loi sur l’enseignement scolaire, secteur au cœur des priorités nationales.

Le Conseil examinera également un projet de décret-loi modifiant le cadre juridique de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), confirmant la volonté de réformer en profondeur la gouvernance environnementale.

Deux projets de décret relatifs à la sécurité sociale seront également discutés. Le premier porte sur les pensions d’invalidité et de vieillesse versées par la CNSS, tandis que le second concerne la mise en œuvre de certaines dispositions du dahir portant loi encadrant le régime général.

Sur le plan diplomatique, un accord d’entraide judiciaire pénale entre le Maroc et le Malawi, signé à Laâyoune le 16 juillet 2024, sera également soumis à approbation.

Comme à l’accoutumée, le Conseil clôturera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution. Une réunion gouvernementale suivra, dédiée à l’examen de propositions de lois parlementaires.

Quitter la version mobile