Accueil Maroc Fonction publique : le gouvernement prévoit 36 895 nouveaux recrutements

Fonction publique : le gouvernement prévoit 36 895 nouveaux recrutements

Fonction publique : le gouvernement prévoit 36 895 nouveaux recrutements

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit la création de 36 895 postes budgétaires, répartis entre plusieurs départements ministériels et institutions. L’annonce a été faite lundi au Parlement par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, lors de la présentation des grandes lignes du budget.

Le ministère de l’Intérieur concentrera le plus grand nombre de recrutements avec 13 000 postes, suivi du ministère de la Santé et de la Protection sociale (8 000), de l’Administration de la défense nationale (5 500), du ministère de l’Économie et des Finances (2 600), de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (2 020) et du ministère de l’Enseignement supérieur (1 759).

En parallèle, 500 postes budgétaires restent à la main du Chef du gouvernement, chargé de les répartir selon les besoins entre les différents départements. Deux cents de ces postes sont réservés aux personnes en situation de handicap, dans le cadre d’une politique d’inclusion renforcée.

Par ailleurs, 600 postes supplémentaires seront affectés à la régularisation de la situation administrative de fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent. Ces derniers, ayant réussi le concours d’accès au corps des enseignants chercheurs en éducation et formation, bénéficieront de cette mesure en application de l’accord signé le 26 décembre 2023 entre le gouvernement et les syndicats représentatifs du secteur. Les postes précédemment occupés par ces agents seront supprimés une fois leur intégration actée.

Enfin, 19 000 postes seront ouverts au sein des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), exclusivement dédiés au recrutement de nouveaux enseignants.

Quitter la version mobile