-Le marché immobilier Marrakchi tend vers plus d’équilibre et de maturité.
-Les biens haut de gamme demeurent les plus prisés des investisseurs.
Après plusieurs mois d’euphories, le marché immobilier à Marrakech commence à marquer des signes de stabilisation. En effet, selon les professionnels du cabinet d’experts immobiliers, Barnes Marrakech, les ventes des biens se sont modérées à partir du début de la période estivale, soit entre le mois de juin et août 2025. Un recul qui s’est même prolongé jusqu’au mois d’Octobre. Selon la même source, cette situation est due : « À la montée des prix et l’élargissement de l’offre sur un marché déjà bien alimenté, incitant les acheteurs à temporiser leurs décisions d’achat ».
L’augmentation des prix a clairement influencé la décision de plusieurs investisseurs de repousser leur achat. Cette évolution s’explique en partie par l’intérêt croissant pour les biens destinés à l’investissement locatif, en particulier ceux proposés en location saisonnière ou de courte durée sur des plateformes comme Airbnb. Une dynamique renforcée par la reprise du tourisme à Marrakech, qui attire toujours plus de visiteurs étrangers mais aussi locaux.
De nombreux investisseurs tentent ainsi de se positionner sur des biens à fort potentiel locatif afin d’assurer un retour sur investissement. Des biens comme les appartements bien localisés à Gueliz, Majorelle, l’hivernage, ou encore des riads et villas contemporaines en périphérie, sont, à cet effet, les plus convoités. D’ailleurs, selon les experts de Barnes Marrakech : « Certains promoteurs adaptent même leur offre à cette nouvelle demande, et privilégient la construction de biens adaptés à la location de courte durée, et prêts à être exploités pour cet objectif dès leur acquisition ».
Un marché mature et équilibré
Si la ville ocre a connu un marché immobilier euphorique lors des 7 premiers mois de l’année 2025 et bien avant encore, celui-ci commence dorénavant à se stabiliser et tend vers plus d’équilibre et de maturité. Il entre désormais dans une autre phase, où les investisseurs privilégient des biens de qualité, bien situés et qui proposent un rendement réel. Car malgré le léger recul des ventes, la ville ocre, de par son authenticité, conserve toujours son statut unique en tant que destination d’investissement immobilier où la valeur des biens demeure durable et ancrée, surtout dans le segment haut de gamme. Un constat que confirment les experts de Barnes Marrakech : « La ville conserve son attrait auprès des investisseurs, notamment dans le marché du luxe, grâce à son positionnement unique dans des biens d’exceptions, en particulier dans les quartiers emblématiques comme la Palmeraie, la médina, ainsi que les golfs ».
Justement, les biens situés dans ces quartiers conservent leurs valeurs patrimoniales au vu de leurs raretés, et de leurs rendements locatifs élevés. Aujourd’hui des villas dans les golfs, surtout celles en première ligne sont très recherchées. De même que les maisons situées à la Palmeraie qui conservent leurs architectures uniques et authentiques du style « Boccara » et « Elie Mouyal » par exemple. Les riads figurent aussi parmi les biens les plus priorisés par les investisseurs, que ce soit des riads rénovés ou à rénovés, du fait de leurs fort rendement locatif et architecture singulière et distinctive. Idem pour les maisons situées en périphérie, particulièrement celles dans la route d’Amizmiz, Tamesloht et route de l’Ourika.
En guise de conclusion, nous pouvons dire que malgré le léger recul des investissements dans les biens immobiliers, constatés lors des derniers mois, Marrakech reste une ville très convoitée par les acquéreurs à la recherche de biens authentiques. « Au regard de la stabilité actuelles des prix et pour les mois à venir, nous nous attendons à ce que l’investissement immobilier se poursuive dans la ville ocre, surtout dans le segment haut de gamme. Car la stabilité des prix va encourager les investisseurs ayant mis en pause leurs projets d’achats à les reprendre, mais aussi à en attirer des nouveaux », estiment les experts de Barnes Marrakech.
