Accueil Business Le Groupe BCP franchit les 5 milliards de dirhams de bénéfice net

Le Groupe BCP franchit les 5 milliards de dirhams de bénéfice net

Le groupe BCP prend le contrôle total d’Atlantic Business International

Porté par une dynamique économique nationale en reprise et un redressement du secteur agricole, le Groupe Banque Centrale Populaire a clôturé les neuf premiers mois de l’année avec des indicateurs en hausse. Au 30 septembre 2025, les crédits bruts à la clientèle ont atteint 320,9 milliards de dirhams, progressant de 2 % sur un an. Dans le même temps, les dépôts ont franchi la barre des 395 milliards, enregistrant une croissance de 3,5 %.

Le Produit Net Bancaire s’est établi à 20,4 milliards de dirhams, en hausse de 4,2 %, soutenu par une amélioration du cœur de métier et des performances solides sur les activités de marché. La marge d’intérêts et les commissions ont progressé de 3,5 %, tandis que les revenus issus des opérations financières ont augmenté de 4,6 %.

Dans un contexte international toujours incertain, malgré un léger apaisement des tensions commerciales et géopolitiques, le Groupe BCP a contenu ses charges d’exploitation. Celles-ci n’ont crû que de 2,6 %, à 8,5 milliards de dirhams, ce qui a permis de faire baisser le coefficient d’exploitation à 41,6 %. Le coût du risque a reculé de 16,4 %, pour s’établir à 3,6 milliards de dirhams, grâce à une politique proactive de provisionnement et des efforts soutenus de recouvrement.

Ces performances se traduisent par un Résultat Net Consolidé de 5,2 milliards de dirhams, en hausse de 11 %. Le Résultat Net Part du Groupe s’élève quant à lui à 4,3 milliards, en progression de 9 % sur un an.

Réuni le 13 novembre sous la présidence de Madame Naziha Belkeziz, le Conseil d’administration a salué l’engagement des équipes du Groupe et remercié ses partenaires, actionnaires et clients pour leur contribution à la solidité du modèle BCP, aussi bien au Maroc qu’à l’international.

Quitter la version mobile