L’Office national des aéroports s’apprête à franchir un nouveau palier de croissance. D’après les prévisions du rapport sur les établissements et entreprises publics, joint au projet de loi de finances 2026, son chiffre d’affaires dépasserait les 6,4 milliards de dirhams cette année-là. Une progression qui devrait se poursuivre avec 6,9 milliards attendus en 2027, puis plus de 7,5 milliards en 2028.
Cette trajectoire s’inscrit dans une dynamique d’investissement soutenue. L’ONDA prévoit de mobiliser 6,2 milliards de dirhams en 2026, près de 7,4 milliards l’année suivante, et autour de 8,4 milliards en 2028. Un effort qui s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord conclu en juillet 2025 avec l’État, fixant les grandes lignes du programme d’investissement pour la période 2025-2030. Ce plan d’envergure, chiffré à 38 milliards de dirhams, prévoit notamment 25 milliards dédiés à l’augmentation des capacités d’accueil des aéroports, et 13 milliards à la modernisation, la maintenance et l’acquisition foncière.
Sur la période 2026-2028, près de 22 milliards seront engagés pour développer ou réaménager plusieurs plateformes stratégiques. À Casablanca et Tanger, de nouveaux terminaux verront le jour, tandis que les aéroports de Marrakech, Agadir et Fès bénéficieront d’importants travaux d’extension.
Au premier semestre 2025, l’ONDA a enregistré un chiffre d’affaires de 2,78 milliards de dirhams, en hausse de 11 % sur un an. Dans le même temps, le résultat net s’est replié à 486 millions, soit une baisse de 11 %, alors que les dépenses d’investissement ont bondi de 49 % pour atteindre 767 millions.
Pour l’ensemble de l’année 2025, l’Office table sur un chiffre d’affaires de 6,06 milliards de dirhams, ce qui représenterait une hausse de 13 %. Le résultat net est attendu à 975 millions, avec un niveau d’investissement qui devrait franchir les 4 milliards. L’endettement, de son côté, progresserait de 21 %, pour s’établir à 7,9 milliards de dirhams.
Toutes ces évolutions s’inscrivent dans la stratégie “Aéroports 2030” que l’ONDA a lancée pour moderniser ses infrastructures, doubler la capacité des grands aéroports et améliorer l’expérience des voyageurs. L’un des chantiers majeurs prévoit de porter la capacité de l’aéroport Casablanca Mohammed V à 35 millions de passagers à l’horizon 2029. Des transformations similaires sont attendues à Marrakech, Agadir, Tanger et Fès.
Parallèlement aux investissements techniques, une réforme structurelle est en cours. L’ONDA envisage de se transformer en Société Anonyme, avec pour ambition de renforcer sa gouvernance et son efficacité opérationnelle.
