12.1 C
Casablanca
samedi 15 mars 2025

L’UM6P s’implante à Station F, le plus grand campus de startups au monde

À lire aussi

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) marque une étape clé dans son développement international avec l’inauguration de son implantation à Station F, le plus grand campus de startups au monde. Cet événement, célébré à Paris le 27 février 2025, coïncide avec le lancement de NextAfrica, un programme d’accélération inédit reliant les écosystèmes d’innovation africains et européens.

NextAfrica ambitionne de créer un pont entre les deux continents en accompagnant des startups opérant dans des secteurs stratégiques tels que la Greentech, l’Agritech et la Healthtech. Le programme propose un modèle hybride : une immersion à Station F pour bénéficier de l’environnement entrepreneurial européen et un accès aux infrastructures de l’UM6P au Maroc, notamment via son campus StartGate, pour développer et tester leurs solutions.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de renforcer la coopération entre les acteurs de l’innovation des deux rives de la Méditerranée. « NextAfrica reflète notre ambition de créer un écosystème où startups africaines et européennes collaborent, innovent et grandissent ensemble », souligne Fahd Benkirane, Directeur général de l’UM6P France.

L’initiative ne se limite pas à l’accompagnement des startups. Elle intègre également UM6P Ventures, qui s’implante à Station F pour faciliter l’accès au financement et favoriser les synergies entre investisseurs africains et européens. Pour Yassine Laghzioui, Directeur de l’Entrepreneuriat et Venturing à l’UM6P, « il ne s’agit pas seulement d’accélérer des startups, mais de leur permettre de valider leur technologie, d’accélérer leur mise sur le marché et de lever les fonds nécessaires pour franchir des étapes décisives. »

La première cohorte de NextAfrica compte douze startups, réparties entre la Healthtech et l’Agritech. Parmi elles, Pelican Health, SenseBiotek, VG2D Pharma ou encore Sand to Green et AgroSfer, des jeunes pousses qui incarnent l’avenir de l’innovation africaine et européenne.

- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi