Accueil Maroc Marché monétaire : l’impact de la baisse du taux directeur se fait...

Marché monétaire : l’impact de la baisse du taux directeur se fait sentir

Marché monétaire : l’impact de la baisse du taux directeur se fait sentir

La détente opérée par Bank Al-Maghrib sur son taux directeur en 2024 s’est traduite par un net repli des taux appliqués aux crédits comme à l’épargne, selon le rapport annuel de la Banque centrale.

Sur les six derniers mois de l’année, les taux débiteurs ont fléchi de 35 points de base, atteignant une moyenne de 5,08 % au quatrième trimestre. En comparaison avec la même période en 2023, la baisse est de 28 points, avec un impact plus marqué sur les entreprises non financières que sur les particuliers.

Dans le détail, les crédits de trésorerie et comptes courants débiteurs ont reculé de 37 points, tandis que les crédits à la consommation ont fléchi de 19 points. Les prêts immobiliers ont légèrement reculé, de 12 points. Seule exception, les crédits à l’équipement, qui ont enregistré une hausse de 8 points.

Les taux créditeurs ont suivi la même tendance. Les dépôts à six mois ont baissé de 27 points pour s’établir en moyenne à 2,33 %, et ceux à un an de 5 points, à 3 %. Le rendement minimum des comptes sur carnet, calé sur les bons du Trésor à 52 semaines, a perdu 50 points sur un an, pour s’établir à 2,48 % au second semestre.

Le marché des bons du Trésor a également enregistré des reculs sur l’ensemble des maturités. À partir de juillet, après la baisse du taux directeur décidée par le Conseil de BAM, les taux du compartiment primaire ont chuté jusqu’à 92 points sur les obligations à 15 ans. Le repli atteint 72 points pour les titres à 2 ans, 82 pour ceux à 5 ans et 60 pour ceux à 30 ans.

Le compartiment secondaire a connu une évolution parallèle, avec une courbe des taux orientée à la baisse. Les baisses vont de 34 points sur les bons à 13 semaines à 90 points pour ceux à 20 ans.

Après une année de stabilité monétaire entre mi-2023 et début 2024, la Banque centrale a enclenché un cycle d’assouplissement. Deux baisses successives du taux directeur, en juin et en décembre, ont ramené ce dernier à 2,5 %. Ce mouvement s’est répercuté sur le taux moyen pondéré du marché interbancaire, resté proche de 3 % sur la première moitié de l’année, avant de s’établir à 2,5 % en fin d’année.

Quitter la version mobile