La position extérieure globale du Maroc a connu une nette amélioration au cours des neuf premiers mois de l’année 2025, selon les données publiées par l’Office des Changes. À fin septembre, la situation nette débitrice de l’économie nationale s’est établie à 758 milliards de dirhams, contre 791 milliards à fin juin, traduisant un recul du déficit patrimonial vis-à-vis de l’étranger.
Cette évolution favorable s’explique principalement par une progression des avoirs financiers, qui ont augmenté de 32 milliards de dirhams. Toutes les composantes sont orientées à la hausse : les avoirs de réserve (+13 MMDH), les autres investissements (+10 MMDH), les investissements de portefeuille (+7 MMDH) et les investissements directs à l’étranger (+2 MMDH).
Dans le même temps, les engagements financiers ont légèrement reculé d’un milliard de dirhams. Cette baisse résulte du repli des investissements directs, en recul de 8 MMDH, partiellement compensé par la hausse des autres investissements (+5 MMDH) et des investissements de portefeuille (+2 MMDH).
