Moulay Hafid Elalamy a franchi un nouveau cap dans Saham Bank. Selon un communiqué diffusé par l’AMMC, le 10 avril, après validation des autorités compétentes, l’entrepreneur a racheté à Deveco Souss 2,46 millions d’actions, soit 12 % du capital et des droits de vote de la banque. Le montant de la transaction s’élève à plus de 1,55 milliard de dirhams.
Cette montée au capital conforte la position stratégique de l’homme d’affaires au sein de l’établissement, dans un contexte de recomposition de l’actionnariat. L’opération a été menée conformément aux règles encadrant l’appel public à l’épargne, impliquant notamment l’aval de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.
Quelques semaines plus tard, Saham Bank a procédé à un renforcement de sa participation dans Eqdom. Le 7 juillet, elle a racheté à Investima un peu plus de 51 000 actions de la société spécialisée dans le crédit à la consommation, soit 3,1 % de son capital. L’opération, d’un montant de 51,1 millions de dirhams, porte désormais la part détenue par la banque à 57 %, consolidant ainsi sa majorité dans l’entreprise.