Le Maroc concrétise son ambition ferroviaire. Le gouvernement français vient d’octroyer un prêt de 781 millions d’euros au Royaume pour l’acquisition de 18 nouveaux trains à grande vitesse Alstom. Ce financement s’inscrit dans le cadre du prolongement de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech, un projet stratégique qui renforcera la mobilité et le développement économique du pays.
Ce soutien financier a été acté le 28 octobre 2024, en présence des chefs d’État, lors de la visite du Président Emmanuel Macron au Maroc. Il confirme l’engagement de la France aux côtés du Maroc pour moderniser son réseau ferroviaire. « La France et ses entreprises seront de nouveau aux côtés du Maroc pour la réalisation de cet ambitieux projet », a souligné Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.
Cette coopération s’inscrit dans la continuité du succès de la première ligne à grande vitesse reliant Tanger à Kénitra, qui a transporté près de 5 millions de passagers en 2024. Avec cette extension vers Marrakech, le Royaume renforce son positionnement en tant que leader ferroviaire en Afrique.
Les 18 trains commandés seront fournis par Alstom, un acteur de référence qui possède une présence historique au Maroc depuis près d’un siècle. Il s’agit du modèle Avelia Horizon, une génération de trains à double étage pouvant transporter jusqu’à 640 passagers à une vitesse de 320 km/h.
Outre la performance, ces nouveaux trains s’inscrivent dans une démarche écologique, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone du réseau ferroviaire marocain. Un alignement stratégique avec les engagements du Royaume en faveur d’une mobilité plus verte et durable.
Si la production des rames se fera en France, l’usine Alstom de Fès jouera un rôle clé en fabriquant les armoires électriques et les faisceaux de câbles. Un transfert de savoir-faire qui vient renforcer l’écosystème ferroviaire marocain et consolider l’expertise locale.
Ce projet dépasse donc le simple cadre du transport. Il représente un véritable levier de développement économique et technologique pour le Maroc, notamment à l’approche de la Coupe du Monde 2030, événement qui nécessitera une infrastructure de transport performante et moderne.
Avec cette nouvelle avancée, le Maroc continue d’écrire l’histoire de la grande vitesse ferroviaire sur le continent africain, en s’appuyant sur des alliances stratégiques et une vision tournée vers l’avenir.