Accueil Maroc Rafales, grêle et chergui : le Maroc sous double menace climatique

Rafales, grêle et chergui : le Maroc sous double menace climatique

Rafales, grêle et chergui : le Maroc sous double menace climatique

Une nouvelle alerte météo a été émise pour plusieurs provinces du Royaume, où se combinent instabilité orageuse, épisodes de grêle, vents violents et fortes chaleurs. La Direction générale de la météorologie annonce un double phénomène, prévu du lundi 18 au mercredi 20 août.

Dès lundi après-midi, des orages localement intenses accompagnés de chutes de grêle et de rafales de vent sont attendus dans les régions d’Al Haouz, Ouarzazate et Taroudant. L’épisode, classé en niveau de vigilance orange, pourrait générer entre 20 et 40 mm de précipitations en l’espace de quelques heures, entre 15h et 23h.

En parallèle, une vague de chaleur frappera une large partie du pays. Dans le sud, les provinces de Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd enregistreront les températures les plus extrêmes, pouvant atteindre 47 °C. Le phénomène s’étendra sur trois jours, alimenté par un chergui persistant.

Des pics oscillant entre 39 et 44 °C sont également prévus dès lundi dans de nombreuses provinces du nord, de l’est et du centre du pays. Sont concernées, entre autres, les régions de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun.

Les autorités appellent à la vigilance face aux risques d’incendies, de crues locales et d’effets sanitaires liés aux températures extrêmes, notamment pour les populations vulnérables ou exposées.

Quitter la version mobile