Accueil Business Résultats : la BMCI vise encore plus haut pour 2027 !

Résultats : la BMCI vise encore plus haut pour 2027 !

BMCI certifiée Top Employeur au Maroc 2025

BMCI poursuit sa remontée. Après une nette progression en 2023, la banque, filiale du groupe BNP Paribas, confirme sa dynamique haussière en 2024 avec des résultats en forte croissance.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 avril à Casablanca, la direction du groupe a levé le voile sur les leviers de cette performance, en phase avec sa feuille de route 2027.

Le résultat net consolidé de la BMCI s’est élevé à 326 millions de dirhams à fin 2024, en hausse de 91 % par rapport à l’année précédente. Une performance portée par une croissance solide du produit net bancaire, une gestion rigoureuse des charges et un pilotage fin du risque.

Le produit net bancaire consolidé a progressé de 10 % pour atteindre près de 3,8 milliards de dirhams, tiré par une hausse de 9,1 % de la marge nette d’intérêt, une augmentation de 13,8 % des commissions, et une croissance de 3,6 % du résultat des opérations de marché.

Autre point fort souligné par le top management, la maîtrise des frais de gestion. Le coefficient d’exploitation est passé de 63,6 % à 59 % en 2024.

Si le coût du risque consolidé a connu une hausse de 28 %, atteignant 810 millions de dirhams, la banque précise que cette augmentation s’explique par un effort volontaire de provisionnement visant à renforcer la couverture du portefeuille de créances.

Sur le plan commercial, les encours de crédits à la clientèle ont enregistré une légère progression de 0,6 %, à 59,19 milliards de dirhams, principalement tirée par le segment corporate. Une dynamique que Hicham Seffa qualifie de transitionnelle : « 2024 a davantage été une année de remboursements que d’engagements. Nous restons très attachés à notre clientèle entreprise, notamment les TPME, avec des solutions adaptées. »

Les dépôts de la clientèle ont progressé de 2 %, pour atteindre 48,39 milliards de dirhams à fin décembre. Autre élément positif : l’amélioration du coût des ressources, avec une part des ressources non rémunérées qui s’élève à 77 %, contre 75,7 % un an plus tôt.

Pour 2025, la BMCI prévoit d’accélérer sur le segment du retail, tout en poursuivant la mise en œuvre des objectifs fixés dans sa feuille de route à l’horizon 2027. L’un des indicateurs phares de cette stratégie reste une croissance annuelle du produit net bancaire comprise entre 6 et 7 %.

Dans un secteur bancaire marocain en pleine mutation, la BMCI affiche ainsi une vision claire : capitaliser sur la rigueur, la proximité et la transformation digitale pour renforcer durablement sa position.

Quitter la version mobile