Accueil Business Résultats : la BMCI vise encore plus haut pour 2027 !

Résultats : la BMCI vise encore plus haut pour 2027 !

BMCI poursuit sa remontée. Après une nette progression en 2023, la banque, filiale du groupe BNP Paribas, confirme sa dynamique haussière en 2024 avec des résultats en forte croissance.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 avril à Casablanca, la direction du groupe a levé le voile sur les leviers de cette performance, en phase avec sa feuille de route 2027.

Le résultat net consolidé de la BMCI s’est élevé à 326 millions de dirhams à fin 2024, en hausse de 91 % par rapport à l’année précédente. Une performance portée par une croissance solide du produit net bancaire, une gestion rigoureuse des charges et un pilotage fin du risque.

Le produit net bancaire consolidé a progressé de 10 % pour atteindre près de 3,8 milliards de dirhams, tiré par une hausse de 9,1 % de la marge nette d’intérêt, une augmentation de 13,8 % des commissions, et une croissance de 3,6 % du résultat des opérations de marché.

Autre point fort souligné par le top management, la maîtrise des frais de gestion. Le coefficient d’exploitation est passé de 63,6 % à 59 % en 2024.

Si le coût du risque consolidé a connu une hausse de 28 %, atteignant 810 millions de dirhams, la banque précise que cette augmentation s’explique par un effort volontaire de provisionnement visant à renforcer la couverture du portefeuille de créances.

Sur le plan commercial, les encours de crédits à la clientèle ont enregistré une légère progression de 0,6 %, à 59,19 milliards de dirhams, principalement tirée par le segment corporate. Une dynamique que Hicham Seffa qualifie de transitionnelle : « 2024 a davantage été une année de remboursements que d’engagements. Nous restons très attachés à notre clientèle entreprise, notamment les TPME, avec des solutions adaptées. »

Les dépôts de la clientèle ont progressé de 2 %, pour atteindre 48,39 milliards de dirhams à fin décembre. Autre élément positif : l’amélioration du coût des ressources, avec une part des ressources non rémunérées qui s’élève à 77 %, contre 75,7 % un an plus tôt.

Pour 2025, la BMCI prévoit d’accélérer sur le segment du retail, tout en poursuivant la mise en œuvre des objectifs fixés dans sa feuille de route à l’horizon 2027. L’un des indicateurs phares de cette stratégie reste une croissance annuelle du produit net bancaire comprise entre 6 et 7 %.

Dans un secteur bancaire marocain en pleine mutation, la BMCI affiche ainsi une vision claire : capitaliser sur la rigueur, la proximité et la transformation digitale pour renforcer durablement sa position.

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