Accueil Business Ryanair mise sur Rabat avec 200 millions de dollars d’investissement

Ryanair mise sur Rabat avec 200 millions de dollars d’investissement

Ryanair mise sur Rabat avec 200 millions de dollars d’investissement
Ryanair mise sur Rabat avec 200 millions de dollars d’investissement

Ryanair installera sa prochaine base marocaine à Rabat, portant à cinq le nombre de ses implantations dans le Royaume. Deux appareils y seront stationnés dès avril 2026, avec vingt lignes prévues et un investissement annoncé de 200 millions de dollars.

La compagnie aérienne a officialisé cette nouvelle depuis le tarmac de l’aéroport Rabat-Salé, mercredi 17 décembre, aux côtés de Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, ainsi que d’Achraf Fayda, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), d’Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), et d’Eddie Wilson, PDG de Ryanair.

Pour la ministre, ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer les liaisons aériennes. Elle y voit un signe fort de confiance de la part des partenaires internationaux, dans un contexte où le Maroc cherche à conforter sa place parmi les grandes destinations touristiques mondiales, tout en générant des retombées concrètes pour les territoires.

Sept nouvelles routes internationales décolleront de Rabat dès l’été 2026. Les passagers pourront rejoindre Milan Bergame, Baden-Baden, Francfort Hahn, Nuremberg, Porto, Pise ou encore Valence. Avec plus de 18 vols hebdomadaires dès la première saison, la capacité sera portée à 79 000 sièges supplémentaires, traduisant une hausse de près de 50 % des opérations de Ryanair depuis la capitale.

Achraf Fayda estime que cette base participe à la diversification des accès aériens au Maroc et accompagne la montée en puissance de Rabat comme destination à part entière. Pour lui, la capitale a tous les arguments pour séduire les voyageurs européens et ce partenariat anticipe les grands rendez-vous à venir, à commencer par la Coupe du monde 2030.

Ryanair, qui porte ainsi son investissement total au Maroc à plus de 1,6 milliard de dollars, affirme soutenir plus de 8 500 emplois directs et indirects dans le pays. Eddie Wilson a souligné les atouts culturels, patrimoniaux et balnéaires de Rabat, mettant en avant le travail mené en coordination avec l’ONMT pour faire émerger cette nouvelle porte d’entrée touristique.

Ce développement représentera à lui seul une progression de 45 % de la capacité de l’aéroport de Rabat. Il s’intègre dans le plus vaste programme estival jamais lancé par Ryanair au Maroc, qui devrait transporter plus de 10,7 millions de passagers sur 13 aéroports. Près de 800 emplois seront créés, dont une soixantaine de postes qualifiés pour les équipages.ervice du rayonnement international du Royaume.

Quitter la version mobile