Accueil Business Saham-Société générale : le Conseil de la concurrence notifié

Saham-Société générale : le Conseil de la concurrence notifié

Le Conseil de la Concurrence étudie deux projets d’acquisition par le Groupe Saham, dirigé par Moulay Hafid Elalamy, et visant à l’acquisition de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et de La Marocaine Vie (LMV).

Saham Finances S.A prévoit ainsi d’acquérir 57,67% de SGMB, ce qui lui donnerait un contrôle exclusif sur cette banque. SGMB, avec un capital de 2,15 milliards de dirhams, est un acteur majeur dans les services bancaires au Maroc.

Had l3otla, @Samia_akariou twe7chat Oujda w nawa7i 🤩

Parallèlement, Saham Horizon S.A envisage de prendre 50,98% de LMV, une société spécialisée dans les assurances de personnes. Saham Horizon, avec un capital de 119,55 millions de dirhams, se concentre sur les participations dans diverses entreprises.

Le Conseil de la Concurrence invite les parties intéressées à exprimer leurs avis sur ces opérations jusqu’au 27 mai 2024, afin de garantir que ces acquisitions n’affectent pas la concurrence sur le marché.

Noms des entreprises et groupes concernés :

  • L’acquéreur: La société « Saham Finances »;
  • La cible: La « Société Générale Marocaine de Banques ».

Nature de l’opération :

  • Prise de contrôle exclusif.

Secteurs économiques concernés :

  • Le marché de la banque commerciale ;
  • Le marché des sociétés de financement/crédit à la consommation ;
  • Le marché de la banque participative ;
  • Le marché du leasing ;
  • Le marché de la distribution d’assurance ;
  • Le marché de l’intermédiation en assurance ;
  • Le marché de la gestion d’organismes de placement collectif.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations :

  • 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 27 mai 2024.

RESUME NON CONFIDENTIEL DE L’OPERATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu une notification en vertu de laquelle la société « Saham Finances » (Saham Finances) envisage de prendre le contrôle exclusif de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) à travers l’acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote associés.

« Saham Finances » est une société anonyme de droit marocain au capital social de 1.232.825.100 dirhams dont le siège social est sis Hay Plateau Angle Abdelmoumen et Rue Murillo, Casablanca, Maroc, et immatriculée au Registre du Commerce de Casablanca sous le numéro 409.787. Saham Finances a pour activité principale la prise de participations dans des sociétés opérant dans divers secteurs.

« SGMB » est une société anonyme de droit marocain, dûment agréée en qualité de banque, au capital social de 2.152.500.000 dirhams dont le siège social est sis au 55, boulevard Abdelmoumen, 20100, Casablanca, Maroc et immatriculée au Registre du Commerce de Casablanca sous le numéro 28987. Les activités de la SGMB et de ses filiales sont destinées aussi bien aux particuliers, professionnels, qu’aux entreprises sur les marchés de la banque commerciale, des sociétés de financement/crédit à la consommation, de la banque participative, du leasing, de la distribution d’assurance, de l’intermédiation en assurance et de la gestion d’organismes de placement collectif.

Quitter la version mobile