Accueil Afrique Société Générale quitte la Mauritanie, Enko et Oronte reprennent la filiale

Société Générale quitte la Mauritanie, Enko et Oronte reprennent la filiale

Société Générale quitte la Mauritanie, Enko et Oronte reprennent la filiale

Société Générale tourne définitivement la page mauritanienne. Un consortium formé par Enko Capital et Oronte a finalisé l’acquisition de 100 % de Société Générale Mauritanie, une opération annoncée dès janvier dernier. Cette cession s’inscrit dans le retrait de la banque française de plusieurs marchés africains, dont le Maroc, le Congo, le Tchad et le Mozambique.

Les nouveaux propriétaires affirment vouloir consolider le rôle de la banque dans le financement de l’économie locale, en ciblant particulièrement les secteurs stratégiques tels que les mines, le gaz, l’agriculture et les PME. Aucun détail n’a été communiqué sur le montant de la transaction.

Présente depuis 2007 en Mauritanie, Société Générale détenait 11 agences et près de 40 000 clients à travers cette filiale, qui a réalisé un produit net bancaire de 35 millions d’euros et un bénéfice net de 9,9 millions en 2024, selon les chiffres fournis par les acquéreurs.

Enko Capital, société de gestion indépendante basée à Londres, revendique plus d’un milliard de dollars d’actifs sous gestion, exclusivement orientés vers l’Afrique. Oronte est, pour sa part, le véhicule d’investissement de l’homme d’affaires Eric-Bastien Ballouhey.

Quitter la version mobile