24.1 C
Casablanca
dimanche 26 mai 2024

Stella Terra, premier SUV solaire tout-terrain en essai au Maroc

À lire aussi

À l’Université de technologie d’Eindhoven (TUE) aux Pays-Bas, une équipe d’étudiants a conçu le Stella Terra, le tout premier SUV tout-terrain solaire au monde. Équipé d’un moteur électrique, ce véhicule intègre des panneaux solaires sur son toit pour recharger sa batterie, lui conférant ainsi une autonomie exceptionnelle alimentée exclusivement par l’énergie solaire sur de longues distances.

Pour mettre à l’épreuve ce véhicule écologique, l’équipe à l’origine du projet a opté pour le Maroc. En ce début du mois d’octobre, le Stella Terra a parcouru plus de 1 000 kilomètres entre le nord et le sud du Royaume. «Le Maroc possède une grande variété de paysages et de surfaces différentes sur une distance assez courte», rapporte CNN Travel, citant Thieme Bosman, un membre de l’équipe.

Malgré une panne mécanique en cours de route, les étudiants ont exprimé leur satisfaction quant aux performances de leur véhicule. Le système de direction a connu une défaillance, mais a été réparé grâce à des pièces de rechange provenant d’un atelier à Midelt.

Ces étudiants ont pour ambition de transformer leur prototype en un modèle de production viable pour le marché, tout en encourageant d’autres constructeurs automobiles à innover rapidement dans le domaine de la mobilité durable.

Il est important de rappeler qu’une tentative précédente de production d’une voiture solaire par d’anciens étudiants du même programme a échoué l’année dernière. La société Lightyear, qui avait pour projet de créer une voiture équipée de panneaux solaires, a fait faillite et recherche actuellement la création d’un modèle plus abordable.

La réussite de Stella Terra ouvre la voie à un futur où les véhicules à énergie solaire pourraient devenir une réalité accessible à tous. Les possibilités offertes par cette technologie prometteuse sont prometteuses, tant sur le plan environnemental que sur celui de la mobilité durable.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img