12.1 C
Casablanca
samedi 15 mars 2025

Transferts MRE : Un début d’année prometteur !

À lire aussi

L’année 2025 démarre sur une dynamique positive pour l’économie marocaine. Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont dépassé 9,45 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier, marquant une légère progression de 0,5% par rapport à janvier 2024, selon l’Office des changes.

Avec une augmentation de 44 millions de dirhams (MDH) en un an, les envois de fonds des MRE continuent de jouer un rôle clé dans le soutien aux ménages et à l’économie nationale. Cette résilience s’explique par l’attachement des Marocains de la diaspora à leur pays d’origine, mais aussi par une structuration plus efficace des canaux de transfert.

L’autre signal fort de ce début d’année est la montée en puissance des investissements directs étrangers (IDE). À fin janvier, le flux net des IDE a atteint 3,23 MMDH, enregistrant une croissance de 16,9% par rapport à l’année précédente.

Cette performance s’explique par une hausse des recettes, qui ont progressé de 24,1% à 4,94 MMDH, contre une augmentation des dépenses de 40,4% à 1,7 MMDH. Ces chiffres traduisent un regain d’intérêt des investisseurs internationaux pour le Maroc, porté par des réformes attractives et une stabilité économique.

Autre tendance marquante : les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) connaissent une nette progression. À fin janvier 2025, leur flux net s’est établi à 723 MDH, soit une amélioration de 812 MDH par rapport à janvier 2024 où il était négatif (-89 MDH).

Les recettes issues de cessions d’actifs ont légèrement augmenté de 1,7% à 1,5 MMDH, tandis que les dépenses liées aux investissements marocains à l’international ont bondi de 59,9% à 2,23 MMDH. Cette tendance montre une ambition croissante des entreprises marocaines à s’implanter à l’étranger et à diversifier leurs sources de croissance.

- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi