Accueil Culture Trophée Tilila 2025 : un vibrant hommage à la femme rurale

Trophée Tilila 2025 : un vibrant hommage à la femme rurale

Trophée Tilila 2025 : un vibrant hommage à la femme rurale

La femme rurale au centre de la 7e édition du Trophée Tilila. Cette année, 2M choisit de rendre hommage à celles dont la présence, essentielle dans les campagnes marocaines, reste encore trop peu visible dans les médias. Un engagement clair de la chaîne, qui consacre son événement annuel à ces millions de femmes qui façonnent, dans l’ombre, une part décisive de la dynamique sociale et économique du pays.

Porté par le Comité Parité et Diversité, le Trophée Tilila récompense depuis sept ans les campagnes publicitaires qui défendent une représentation égalitaire, inclusive et plus juste des femmes. Pour l’édition 2025, 2M a décidé de valoriser celles qui cultivent la terre, transmettent les savoirs, innovent dans leur environnement et inspirent bien au-delà de leur cercle.

Au total, treize campagnes ont été retenues cette année après un appel à candidatures adressé aux agences et annonceurs. Ces créations télévisées ou digitales seront départagées par un jury composé de six personnalités issues d’univers variés, de la culture à la création visuelle. Hind Bensari, Fihr Kettani, Idir Ouguindi, Samira Rafi, Mounia Lamkimel et Abdellah Tourabi auront la tâche de distinguer les campagnes les plus audacieuses et fidèles à l’esprit du prix.

La cérémonie de remise aura lieu à Casablanca le 16 octobre. Elle mettra à l’honneur celles qui réinscrivent la femme rurale au centre du récit publicitaire, là où elle agit déjà, dans les champs, au sein des familles ou à l’initiative de projets locaux. Une manière de faire de la publicité un levier de reconnaissance et non plus seulement un outil commercial.

En parallèle, la cinquième édition du Tililab continue d’impliquer les jeunes talents créatifs autour des valeurs de diversité. Sept finalistes ont participé à un bootcamp à Marrakech pour imaginer des campagnes inclusives autour de la Coupe du Monde 2030. Des enfants du village Douar Shems’y, fondé pour accueillir des jeunes touchés par le séisme d’Al Haouz, ont aussi été associés à l’expérience, invités à créer et s’exprimer dans un cadre pensé pour eux.

À travers ce choix éditorial fort, 2M poursuit son travail de longue haleine pour faire évoluer les représentations. Un hommage appuyé à plus de 6,7 millions de Marocaines vivant en milieu rural, dont l’apport, souvent silencieux, reste un moteur crucial du développement du pays.

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