Accueil Maroc Une vague de chaleur extrême frappe le Maroc

Une vague de chaleur extrême frappe le Maroc

Une vague de chaleur extrême frappe le Maroc

Une nouvelle vague de chaleur s’abat sur le Maroc. De vendredi 8 à mardi 12 août, de nombreuses provinces du pays seront exposées à des températures extrêmes, accompagnées du chergui et, par endroits, de phénomènes orageux violents.

Les premières zones concernées, dès vendredi, verront le mercure osciller entre 39 et 43 °C. Ce sera notamment le cas dans les régions de Fquih Ben Salah, Beni Mellal, El Kelaa des Sraghna, Rehamna, Settat, Chichaoua, Marrakech, Youssoufia, Azilal, Al Haouz, ainsi que dans plusieurs provinces du Sud, dont Essaouira, Agadir, Tiznit ou encore Laâyoune et Guelmim, selon le bulletin d’alerte de niveau orange émis par la Direction générale de la météorologie (DGM).

À partir de vendredi également, les températures grimperont entre 44 et 48 °C dans les provinces de Tata, Taroudant, Assa-Zag, Es-Semara, Oued Ed-Dahab, Boujdour et Aousserd. Cette chaleur extrême s’y maintiendra jusqu’au mardi suivant. Laâyoune, Tarfaya, Tan-Tan et Guelmim basculeront à leur tour dans cette tranche de températures extrêmes entre samedi et dimanche.

De samedi à mardi, la canicule s’intensifiera aussi dans plusieurs provinces du centre et de l’ouest, notamment Fquih Ben Salah, Marrakech, Azilal, Sidi Bennour, Safi, Chichaoua ou Agadir, où les maximales oscilleront entre 42 et 46 °C.

À partir de dimanche, ce sont les régions de Fès, Meknès, Khémisset, Ouezzane, El Jadida ou encore Sidi Slimane qui seront à leur tour exposées à des températures pouvant atteindre 46 °C. Dans d’autres zones, comme Salé, Taza ou Khénifra, les maximales resteront comprises entre 39 et 42 °C.

Le pic de chaleur se prolongera encore lundi à Laâyoune, Tarfaya, Tan-Tan et Guelmim, avec des températures attendues entre 40 et 44 °C.

Parallèlement, des épisodes orageux sont annoncés pour vendredi, entre 14h et 21h, dans les provinces d’Ifrane, Boulemane, Khénifra et Midelt. Ces orages pourraient s’accompagner de grêle et de rafales de vent, avec des précipitations estimées entre 15 et 30 mm.

Quitter la version mobile