Accueil Business Commerce de gros : 72 % des grossistes anticipent une stabilité des...

Commerce de gros : 72 % des grossistes anticipent une stabilité des ventes

Commerce de gros : 72 % des grossistes anticipent une stabilité des ventes

Une majorité de grossistes anticipe une stabilité de leur activité au troisième trimestre 2025, selon la dernière enquête du Haut-Commissariat au Plan. Près de 72 % des chefs d’entreprise interrogés s’attendent à un maintien du volume global des ventes, tandis que 20 % tablent sur une hausse.

Ces perspectives s’appuient principalement sur de bonnes prévisions dans le commerce de gros spécialisé, notamment les biens domestiques, les équipements de l’information et de la communication, ainsi que les autres commerces de gros spécialisés.

Du côté des carnets de commandes, 78 % des professionnels estiment leur niveau « normal » pour la période à venir. Côté emploi, la tendance reste également à la stabilité pour 80 % des opérateurs du secteur.

En ce qui concerne le trimestre précédent, 27 % des grossistes déclarent une hausse de leurs ventes sur le marché local, contre 63 % qui évoquent une stabilité. Les principaux contributeurs à cette progression sont le commerce de gros d’équipements industriels et certaines branches spécialisées. À l’inverse, les ventes ont reculé dans le segment des équipements de communication ainsi que dans celui des produits agricoles bruts et animaux vivants.

Sur le plan de l’emploi, le constat est quasi unanime : 92 % des dirigeants de structures interrogées signalent une stabilité des effectifs au deuxième trimestre. Les niveaux de stocks sont jugés normaux par 83 % des grossistes. Quant aux prix de vente, ils sont restés stables pour 65 % d’entre eux, tandis que 31 % indiquent une tendance à la baisse.

Quitter la version mobile