20.3 C
Casablanca
lundi 20 mai 2024

Fonds Mohammed VI : Bank Of Africa en première ligne avec CapAccess

À lire aussi

Le paysage financier marocain se voit doté d’un nouvel outil de financement prometteur : CapAccess. Ce produit innovant est le fruit d’une collaboration entre le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I), le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et Tamwilcom.

En vue d’accélérer le rythme des investissements des entreprises marocaines et soulager la contrainte d’apport en Fonds Propres généralement exigée par les Banques, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement -FM6I-, a mis en place un produit de dette subordonnée à la dette bancaire, nommé «CapAccess», et dédié exclusivement au financement des projets d’investissement portés par les entreprises marocaines réalisant un CA entre 10 Millions de DH et 500 Millions de DH, opérant dans les secteurs d’activité éligibles.

Ce partenariat GPBM-FM6I-Tamwilcom (mandaté en vertu d’une convention cadre signée avec le FM6I pour la gestion du Fonds CapAccess) est la concrétisation d’une ambition partagée d’accompagner la croissance d’entreprises engagées en faveur du développement durable, à travers l’appréciation de l’impact environnemental, social et de gouvernance (conformité aux règles ESG).

En tant que banque partenaire de la stratégie nationale, BANK OF AFRICA vise à catalyser l’investissement productif au Maroc, en participant activement à relancer la dynamique des investissements des PME/ETI, et ce, à travers le renforcement de la structure financière des entreprises et la création de conditions favorables à leur croissance. Ainsi, le produit « CapAccess By BOA » consiste en un crédit conjoint accordé selon le montage suivant :

    • Dette Subordonnée « Crédit Junior » : 1/3 maximum du Crédit Conjoint.
    • Crédit Bancaire « Crédit Sénior » : 2/3 minimum du Crédit Conjoint. 

Cette offre présente plusieurs avantages puisqu’elle est proposée à des taux attractifs pour encourager les entreprises à concrétiser leurs projets d’investissements. Aucune commission d’étude n’est facturée à l’entreprise sur le Crédit junior et sa durée de remboursement est plus longue, jusqu’à 12 ans. La part bancaire peut bénéficier de la Garantie Tamwilcom et la période de grâce en capital sur le crédit junior correspond au double de la période de grâce accordée par la banque avec un maximum de 5 ans.

Othman Benjelloun, président du GPBM, a déclaré que ce partenariat tripartite est un acte de foi et de confiance partagée.

Ce produit sera effectif à partir d’avril 2024. De part ses engagements, le FM6I donne une grande importance aux critères ESG dans la sélection des dossiers.

Dans le cycle de financement des entreprises, ce produit se place en théorie en amont des solutions de private equity.

A ce titre, un programme d’accompagnement est mis en place pour permettre aux entreprises bénéficiaires de passer aux autres étapes du cycle, dont notamment l’introduction en Bourse.

Après le private equity en début d’année et le produit de dette subordonnée, le Fonds devrait dévoiler rapidement un nouveau produit destiné aux startup pour décliner graduellement sa stratégie.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img