Accueil Maroc Industrie : un climat des affaires jugé globalement stable au T4 2025

Industrie : un climat des affaires jugé globalement stable au T4 2025

Bank Al-Maghrib relève un climat des affaires stable dans l’industrie au T4-2025, avec des effectifs et une trésorerie globalement inchangés.

Le climat général des affaires dans le secteur industriel au Maroc s’est maintenu à un niveau jugé « normal » au quatrième trimestre 2025. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête de conjoncture publiée par Bank Al-Maghrib, qui relèvent une stabilité généralisée, toutes branches confondues.

Du côté des conditions d’approvisionnement, les industriels les qualifient également de « normales » dans l’ensemble, avec quelques variations selon les filières. Elles sont perçues comme fluides dans le textile et cuir, normales dans l’agroalimentaire et la chimie-parachimie, mais restent tendues dans la mécanique et métallurgie.

Sur le plan de l’emploi, les effectifs sont restés globalement stables au cours de ce trimestre. Ce constat prévaut notamment dans l’agroalimentaire, le textile et le cuir. Dans la mécanique et métallurgie, 90 % des entreprises interrogées signalent une stagnation et 10 % une légère hausse. La chimie et parachimie affiche pour sa part un profil plus contrasté, avec 74 % des industriels évoquant une stabilité et 17 % une diminution des effectifs.

Pour le premier trimestre 2026, les anticipations sont orientées à la hausse dans toutes les branches, à l’exception de la mécanique et métallurgie, où une contraction des emplois est envisagée.

Côté coûts de production, la majorité des industriels (67 %) fait état d’une stabilité. Toutefois, 20 % signalent une augmentation, une proportion qui grimpe à 30 % dans le textile et cuir, et à 24 % dans la chimie et parachimie. À l’opposé, 44 % des industriels de la mécanique et métallurgie font état d’une baisse de leurs coûts, tandis que l’agroalimentaire reste stable sur ce point.

Enfin, la situation de trésorerie au T4-2025 est jugée « normale » par 85 % des entreprises interrogées, et « difficile » pour 11 %. Dans l’agroalimentaire, 87 % des industriels rapportent une situation stable. Cette proportion est de 83 % dans la mécanique et métallurgie, où les tensions restent toutefois perceptibles. Dans les autres branches, notamment le textile et la chimie, la trésorerie est également considérée comme équilibrée.

Quitter la version mobile