L’année 2024 marque un tournant pour le groupe Addoha Douja promotion. Le promoteur immobilier annonce un résultat net consolidé de 304 millions de dirhams (MDH), en hausse de 61 % par rapport à 2023. Une performance attribuée à la reprise effective de la production et à un regain commercial, selon le groupe, dont le Conseil d’administration s’est réuni mercredi dernier sous la présidence d’Anas Sefrioui.
Le groupe a livré 10 376 unités au cours de l’exercice, contre 7 281 un an plus tôt, soit une progression de 43 %. Ce redémarrage est le fruit de la reconfiguration des programmes entamée ces dernières années, amorcée dès 2022.
À fin décembre, 18 853 unités étaient en cours de production, dont un tiers situées en Afrique de l’Ouest. Ces projets représentent, à terme, un chiffre d’affaires potentiel de 11,5 milliards de dirhams (MMDH), précise Addoha.
Le chiffre d’affaires de l’exercice s’établit à près de 2,6 MMDH, en progression de 22 %. Cette performance a été portée par les avancées de chantiers au Maroc, en Guinée et en Côte d’Ivoire.
Malgré l’intensification de la production, l’endettement net du groupe a reculé de 204 MDH pour s’établir à 4,1 MMDH. Le ratio d’endettement, ou gearing, continue de se contracter et atteint 28,8 %, un niveau jugé sain par la direction.
Le Conseil d’administration a décidé de convoquer l’Assemblée générale ordinaire afin de soumettre les comptes à l’approbation des actionnaires et de proposer un dividende de 0,5 dirham par action.