Accueil Maroc Transport public : 257 nouveaux autobus livrés dans cinq villes marocaines

Transport public : 257 nouveaux autobus livrés dans cinq villes marocaines

Transport public : 257 nouveaux autobus livrés dans cinq villes marocaines

Le Port de Casablanca a accueilli ce lundi une première flotte de 257 autobus. Un événement qui donne le coup de lancement opérationnel du nouveau programme national dédié au transport urbain par autobus pour la période 2025-2029.

Ce lot, qui s’inscrit dans la phase initiale du programme, est destiné à cinq agglomérations. Marrakech recevra 49 véhicules, Agadir 40, Tanger 56, Tétouan 68 et Benslimane 44. L’objectif est de doter progressivement l’ensemble des villes du Royaume d’un réseau de transport collectif moderne, adapté aux besoins des usagers en matière de fréquence et de confort.

À Marrakech, la Société de développement local Marrakech Mobility coordonne la mise en œuvre du dispositif. Selon son directeur général, Abdelaaziz Fares, cette livraison entre dans le cadre du nouveau contrat de gestion déléguée, conçu en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et les collectivités locales réunies au sein du groupement Marrakech Transport. Il précise que 97 autobus supplémentaires sont attendus dans les jours à venir, portant la flotte à 207 unités d’ici début novembre.

Ces nouveaux véhicules permettront de répondre à une demande en constante progression, identifiée lors de l’étude de restructuration du réseau de transport de la ville. Avant leur mise en service, les autobus passeront par une plateforme logistique où seront installés des équipements embarqués. Ces dispositifs permettront une gestion rigoureuse des contrats délégués, en fournissant aux différentes parties des données fiables sur l’exploitation du service.

Les futurs usagers bénéficieront également de ces innovations, avec un accès en temps réel aux informations du réseau et aux titres de transport via plusieurs canaux, notamment en ligne, sur applications mobiles ou par distributeurs automatiques.

Le programme national, doté de près de 11 milliards de dirhams, prévoit l’acquisition de près de 3800 autobus, ainsi que l’installation de systèmes intelligents pour l’aide à l’exploitation et l’information des voyageurs. Il concerne 84 villes et agglomérations, relevant de 37 autorités délégantes.

Ce dispositif s’inscrit dans une nouvelle approche de la mobilité durable, en cohérence avec les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, exprimées en décembre 2024 à Tanger lors des deuxièmes Assises Nationales sur la Régionalisation Avancée.

Quitter la version mobile