À l’occasion de la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida, une nouvelle compétition littéraire voit le jour. Pour la première fois, une sélection de poètes marocains sera invitée à célébrer l’univers équestre à travers leurs vers.
L’initiative, portée par l’Autorité d’Abou Dhabi pour le patrimoine, en collaboration avec l’Association des chevaux arabes des Émirats et le Salon du cheval, vise à faire émerger une parole poétique autour du cheval, figure centrale de l’imaginaire arabe. Elle entend raviver, par la poésie, les liens profonds entre l’homme et l’animal, entre l’art de la chevalerie et l’identité culturelle.
Les candidats intéressés ont jusqu’au 20 septembre pour envoyer leurs poèmes, exclusivement en arabe littéraire, à l’adresse suivante : eljadidapoetry@eahs.ae. Seules les personnes de nationalité marocaine résidant au Maroc et âgées d’au moins 18 ans sont éligibles.
Chaque texte devra compter entre 15 et 30 vers et devra impérativement traiter du cheval comme sujet principal. Les formes admises sont la poésie classique en mètre et rime, ainsi que la poésie libre de type taf‘ila. Tous les registres sont permis, du panégyrique à l’élégie, en passant par la description ou l’évocation historique et culturelle de l’animal.
Une première sélection retiendra quinze textes, qui seront ensuite présentés oralement par leurs auteurs le 3 octobre prochain, au Centre des expositions Mohammed VI à El Jadida. La finale, ouverte au public, permettra au jury de départager les participants en fonction de leur performance, avant l’annonce des lauréats et la remise des prix dans la foulée.