Le port de Nador West Med s’apprête à accueillir un nouveau terminal à conteneurs, fruit d’un partenariat entre Marsa Maroc et CMA Terminals, filiale du groupe français CMA CGM. Les deux opérateurs ont conclu un accord qui prévoit la création d’une coentreprise chargée de gérer l’exploitation de ce terminal stratégique situé sur la façade méditerranéenne du Royaume.
Ce partenariat prévoit une répartition du capital à hauteur de 51 % pour Marsa Maroc et 49 % pour CMA Terminals. Sa mise en œuvre reste soumise à l’aval des autorités compétentes. Le terminal, dont la mise en service est annoncée pour 2027, disposera de 900 mètres de quais, d’une profondeur de 18 mètres et couvrira une superficie de 60 hectares. À terme, il sera équipé de huit portiques de quai et pourra traiter jusqu’à 1,8 million d’équivalents vingt pieds par an.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique enclenchée par la convention globale signée le 28 octobre 2024 entre le Groupe Tanger Med et CMA CGM. Il vise à faire du port de Nador West Med un pôle de transbordement de premier plan en Méditerranée, capable d’attirer des volumes significatifs sur les grandes routes maritimes internationales.
L’accord capitalise sur la complémentarité des deux partenaires. CMA CGM apportera la puissance de son réseau mondial et sa capacité à générer du trafic. Marsa Maroc, de son côté, mettra à profit sa connaissance du terrain et son expertise dans la gestion des terminaux portuaires.
Le port de Nador West Med, installé dans la baie de Betoya, à proximité du détroit de Gibraltar, bénéficie d’un positionnement géographique stratégique. Il viendra compléter l’implantation du groupe CMA CGM dans la Méditerranée occidentale et renforcer l’attractivité logistique du Maroc.
